Dentisterie sans mercure: Les Experts en conclave à Abidjan

Dentisterie sans mercure: Les Experts en conclave à Abidjan

Dentisterie sans mercure: Les Experts  en conclave à Abidjan

Un atelier sous-régional des pays de l’Afrique francophone sur le partage d’expériences et de compétences sur la restriction des amalgames dentaires se tient  du 23 au 24 avril, à Abidjan-Cocody.  Ils s’agit pour les  experts venus de différents pays (Cameroun, Togo, Guinée,Bénin, Sénégal, Madagascar,  Île Maurice,  Burundi,  Tunisie,  Niger,  France,  Liban et Côte d’Ivoire) de réfléchir sur une solution commune pour éliminer le mercure dans les soins dentaires.

« L’objectif de cet atelier est de favoriser les échanges d’expériences et de compétences sur les soins dentaires sans mercure entre les différents experts et parties prenantes venus des pays francophones et promouvoir une feuille de route conséquente sur la base des propositions efficientes, des exemples et succès réalisés dans certains pays africains », a indiqué Dominique Baly, président du Centre africain pour la santé environnementale et vice-président de l’alliance mondiale.

Selon Charly Brown, président de l’Alliance mondiale d’une dentisterie sans mercure, « l’amalgameest dangereux  pour les cabinets dentaires car le mercure est connu pour être un poison pour le système nerveux, notamment pour les jeunes femmes en âge de procréer.  Il n’est donc pas  conforme à la dentisterie moderne ».  Aussi a-t-il invité les Africains à prendre des résolutions fermes contre la dentisterie à plomb.

Pour Désiré Navades, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) qui a cofinancé ce projet, les Nations unies travaillent sur cette problématique depuis 2009, lorsque les gouvernements ont décidé d’élaborer des textes juridiquement  contraignants sur le mercure.

Pour sa part, Prof. Kouadio Georges, directeur général de l’environnement, représentant le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable s’est félicité de cette initiative qui vise à engager des actions concertées pour éviter l’amalgame dentaire.

« Nos dents sont plombées avec des produits toxiques », a-t-il reconnu. Avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire a déjà signé en 2013,  la convention de Minamata sur le mercure  qui a pour objectif de protéger la santé humaine, l’environnement du mercure et ses dérivés qui est à l’étape  de la ratification. Le présent atelier à Abidjan s’inscrit résolument dans ce processus.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info