Déchets toxiques/ Détournement de 4,658 milliards de FCFA : Le verdict du tribunal de commerce attendu le 25 janvier

Charles Koffi Hanon, au micro, président du Renadvidet-Ci.
Charles Koffi Hanon, au micro, président du Renadvidet-Ci.
Charles Koffi Hanon, au micro, pru00e9sident du Renadvidet-Ci.

Déchets toxiques/ Détournement de 4,658 milliards de FCFA : Le verdict du tribunal de commerce attendu le 25 janvier

Déchets toxiques/ Détournement de 4,658 milliards de FCFA : Le verdict du tribunal de commerce attendu le 25 janvier

Le Réseau  national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci), après avoir porté sa saisine devant le Tribunal de commerce d’Abidjan, attend impatiemment le délibéré dudit tribunal. C’est le jeudi 25 janvier 2018 que le tribunal de commerce d’Abidjan videra son délibéré sur l’affaire du détournement de la somme de 4,658 milliards de FCFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du Renadvidet-Ci.

En attendant le verdict, le Bureau exécutif  du Renadvidet-Ci a invité au cours d’une réunion à, Abidjan-Adjamé, les victimes concernées à observer, à partir du 22 janvier, un jeûne de prière de 72 heures. Et cela, en vue de demander à Dieu de protéger et d’inspirer les juges à charge de statuer sur notre affaire.

A cette occasion, Charles Koffi Hanon a tenu à saluer et à remercier  le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour son impartialité dans cette affaire. Toute chose qui, affirme le président du Renadvidet-Ci, a fait évoluer ce dossier. Ce, en dépit de la protection apportée par certains Magistrats et politiciens véreux à nos adversaires.

Rappelons que  dans la nuit du 19 au 20 août 2006, un navire dénommé le Probo-Koala affrété par la société Trafigura a déversé 500 tonnes de déchets toxiques à Abidjan et ses banlieues. « Suite à cela, nous avons constitué courant novembre 2006, le cabinet d’avocats Anglais dénommé Leigh Day &Co pour poursuivre la société Trafigura devant la justice de Grande-Bretagne », explique M. Hanon.

En août 2009, un accord à l’amiable a abouti entre Trafigura et  le cabinet Leigh Day & Co à un montant de 22,5 milliards de FCFA pour indemniser l’ensemble plaignants.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info