Décès de DJ Arafat/Amadou Gon Coulibaly: ''Il restera à jamais dans nos cœurs''

Décès de DJ Arafat/Amadou Gon Coulibaly: ''Il restera à jamais dans nos cœurs''

Il n’aura vécu que trente-trois petites années. Mais des années denses. La plus grosse star africaine de musique urbaine a rendu l’âme le lundi 12 août, aux environs de 8 heures. Ses innombrables fans appelés ‘’Les Chinois’’ espéraient que Dj Arafat survivrait du grave accident dont il avait été victime dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette nuit-là, à bord de sa moto, il a violemment heurté une voiture qui venait de s’engager sur la voie, à Angré 7e tranche. Le chanteur roulait à bonne allure. Conduit dans une clinique des 2-Plateaux, Dj Arafat n’a pu sortir du coma dans lequel l’accident l’avait plongé. Provoquant ainsi une douleur terrible chez des millions de fans sur le continent, notamment en Afrique francophone.

La conductrice de l’auto, notre consœur Denise de Laphafiet de Radio Côte d’Ivoire, est encore hospitalisée. Cependant, son pronostic vital n’est pas engagé.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a présenté « ses condoléances à la famille et aux mélomanes », avant d’annoncer que « des dispositions seront prises pour un hommage à l'artiste ». Il s’est rendu dans la clinique où l’artiste a été évacué avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Mais c’est le Premier ministre lui-même qui présentera les condoléances de la nation aux nombreux fans. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Ange Didier Huon - DJ Arafat. Aussi j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, ses proches ainsi qu’à tous ses fans, les ‘’Chinois et les Chinoises’’ que cet artiste de talent avait conquis de par le monde. Sa renommée dépassait les frontières et il était aimé aussi bien pour sa musique que pour sa générosité. Il restera à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire de la musique ivoirienne. Salut l’Artiste ! », écrira sur son compte Twitter Amadou Gon Coulibaly.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko, plus proche de l’artiste disparu, a publié : «DJ Arafat, mon fils, est parti. Je me suis personnellement incliné devant sa dépouille ce matin. Je suis profondément affligé. C’est une lourde perte pour la culture africaine. J’adresse mes prières pour le repos de son âme. Je présente mes condoléances à sa maman, ses enfants, et toute sa famille, à tous ses fans ainsi qu’à tous les Ivoiriens. Son ouvrage et son souvenir resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Adieu l’artiste ! Adieu Didier ! R.I.P. »

Le meilleur artiste de l'année aux Awards du coupé-décalé en 2016 et 2017 a conquis le cœur des mélomanes depuis sa première œuvre intitulée Jonathan. Un hommage à un disc-jockey disparu plus tôt. Très vite, il récupéra cette musique urbaine à son compte et lui donnera de l’allure selon son tempo. Le coupé-décalé mou prendra des allures hard sous sa houlette. Hors des frontières ivoiriennes, il sera avec Magic System, les meilleures têtes d’affiche. Les seuls à pouvoir remplir des stades de football.

En 2008, Dj Arafat marquera de son empreinte le single à succès African tonik, conçu avec les stars internationales Mory Kante, Mokobé et Mohamed Lamine. Cette chanson promo deviendra le tube de l'été en France. La même année, pour soutenir le single, il met sur le marché « Cadeau du siècle », un mélange de RnB contemporain et de coupé-décalé.

« Le petit a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupe-décalé, c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne », a regretté A’salfo, le leader du groupe Magic System.

Les succès, Arafat va autant en glaner que les surnoms. Le Yôrôbô, Le Yôrôbô 5 500 volts, l'Apache 8 500 volts, Sao Tao, Yôrôbô 10 500 volts, Le Yôrôbô 12 500 volts, Commandant Koné Zabra, Commandant Koné Baracuda, Commandant Koro hé Koro hé, Commandant Por Favor, le Tueur de taureaux, le Commandant 2 fois Koraman, Le 2 fois Koraman, Sao Tao le dictateur, le Termistocle, César (Ave). Ainsi que Beerus Saba.

Né le 26 janvier 1986 d’une famille d’artistes, Dj Arafat avait l’art dans le sang. Fils de Tina Glamour (anciennement Tina Spencer) et de Pierre Houon « Wompi », Ange Didier Houon a connu une ascension fulgurante après des années passées à animer les nuits chaudes d’Abidjan.

Bledson Mathieu