Décédée le 30 septembre dernier suite à un viol : La petite Océane Bouassa repose au cimetière d’Abobo

De nombreux enfants et adolescents ont fait le déplacement à Ivosep pour rendre un ultime hommage à Océane.
De nombreux enfants et adolescents ont fait le déplacement à Ivosep pour rendre un ultime hommage à Océane.
De nombreux enfants et adolescents ont fait le du00e9placement u00e0 Ivosep pour rendre un ultime hommage u00e0 Ocu00e9ane.

Décédée le 30 septembre dernier suite à un viol : La petite Océane Bouassa repose au cimetière d’Abobo

Bouassa Ahou Anne Palmera, dite Océane, cette fillette de trois ans qui a succombé le 30 septembre au Chu de Cocody, suite à un viol ‘‘ignoble’’, repose depuis samedi au cimetière d’Abobo. La levée du corps de la môme, décédée par la faute d’un forcené, a eu lieu samedi à Ivosep, en présence des ministres de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, et celui des Ressources animales et halieutiques, Dosso Moussa.

Bakayoko-Ly Ramata a dit toute la compassion du gouvernement ivoirien à la famille éplorée. Elle a rappelé l’engagement des autorités nationales aux côtés de la famille Bouassa. « Nous sommes très affligés. L’État de Côte d’Ivoire, depuis le décès de la petite Océane, a apporté son soutien aux parents. Le Président de la République, la Première dame, le vice-Président, le Premier ministre, l’Assemblée nationale et le Sénat sont aujourd’hui représentés pour rendre un ultime hommage à la fillette », a indiqué la ministre.

Le présumé violeur et assassin arrêté

Elle a, encore une fois, dénoncé et condamné l’acte ignoble et inqualifiable dont a été victime Océane. « Nos enfants ont droit à la vie, à une enfance heureuse. C’est pourquoi, dans le code pénal, on vient d’alourdir les peines pour viol de 5 à 25 ans, et la prison à vie pour ceux qui violent les enfants mineurs », a confié Bakayoko-Ly Ramata. Avant d’ajouter que l’auteur présumé a été arrêté, et que les enquêtes se poursuivent pour « bien établir sa culpabilité ».

Dans l’hommage qu’elle a rendu à Océane Bouassa, la présidente du parlement des enfants, Isabelle Babo, a dit que la jeune disparue a été un tout petit bourgeon innocent qui germait allègrement à l’ombre de la vie. « Tu as été la victime d’une personne immorale, d’un adulte sans cœur, sans vertu, sans foi, sans loi. Face à cet acte odieux, les sentiments qui nous animent sont mêlés de tristesse et de colère », a-t-elle fustigé.

Bouassa Ahou Océane a été enlevée le samedi 28 septembre à Bore-Ettienkro, dans le département de Dimbokro, alors qu’elle jouait. Portée disparue, la petite a été retrouvée le lendemain dans un état lamentable. Elle a été transportée à l’hôpital de Dimbokro, puis, dans la nuit du dimanche 29 septembre au Chu de Cocody, où elle est décédée le lendemain.

GERMAIN GABO