Débarcadère et marché central de Sassandra : Le Premier ministre lance les travaux de construction le 8 décembre

Débarcadère et marché central de Sassandra : Le Premier ministre lance les travaux de construction le 8 décembre

Débarcadère et marché central de Sassandra : Le Premier ministre lance les travaux de construction le 8 décembre

Les cadres et ressortissants du Gbôklè veulent réserver un accueil digne de son rang au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, lors du déplacement qu’il va effectuer, le vendredi 8 décembre, à Sassandra, pour le lancement des travaux du débarcadère et du marché central de la ville. Les fils de la région, avec à leur tête le président du conseil régional, Philippe Légré, et le député Basile Frégbo, entendent surtout, à cette occasion, exprimer leur reconnaissance au gouvernement ivoirien pour la réalisation de ces deux importants projets qui vont booster le développement économique et social du département.

A la réunion préparatoire de l’événement, à laquelle ont pris part, mardi, à la salle Delafosse de l’hôtel du district au Plateau, le préfet de région, Lamine Coulibaly ; Eliane Bimanagbo, secrétaire générale du gouvernement ; les élus et plusieurs cadres du Gbôklè, Philippe Légré a appelé à la mobilisation de tous pour le succès de la manifestation. Il a énuméré les différentes commissions mises en place pour le bon déroulement de la cérémonie. « Nous allons bénéficier d’un énorme investissement jamais réalisé à Sassandra. Nous avons donc le devoir de démontrer notre gratitude à l’Etat ivoirien et au bailleur qui est le gouvernement japonais. Les populations de la diaspora, des localités et des zones rurales du Gbôklè doivent sortir massivement pour marquer d’une pierre blanche cette date », a préconisé le président du conseil régional. Avant de mettre en mission de mobilisation dans leurs villages respectifs tous les participants à la rencontre.

Le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), et le gouvernement ivoirien ont signé, en novembre 2016, un accord de don d’un montant de 2,7 milliards de yens, soit environ 15,3 milliards de Fcfa, pour le financement du projet d’aménagement du site du port de pêche et de construction du marché central de Sassandra.

GERMAIN GABO