Côte d’Ivoire émergente: La Centrale Dignité dit partager la vision du Chef de l’État

Côte d’Ivoire émergente: La Centrale Dignité dit partager la vision du Chef de l’État

Côte d’Ivoire émergente: La Centrale Dignité dit partager la vision du Chef de l’État

Le secrétaire général adjoint de la Centrale Dignité, N’Guessan Yao Jean-Luc, a, au nom de ladite centrale, dit partager entièrement la vision du Chef de l’État Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

C’était à l’occasion de la célébration de la fête du 1er mai, à Abidjan-Adjamé.

M. N’Guessan a appelé le gouvernement à annuler « purement et simplement le projet de décret visant l’interdiction de la fabrication des sachets plastiques non-dégradables », en vue de préserver des millions d’emploi dans le secteur.

Il s’est également insurgé contre « les nouvelles et onéreuses impositions fiscales sur le téléphone, la boisson, la cigarette…».

Pour ce qui est du secteur public, le secrétaire général adjoint en charge dudit secteur, Bouah Sapim, a relevé que ce sont environ 38.000 fonctionnaires sur près de 144.000 qui ont vu leurs salaires augmentés de 3.000 à 120.000 francs Cfa.

Bouah Sapim a demandé la rétrocession de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugef-Ci) aux centrales syndicales qui l’on créée.

Le directeur de cabinet adjoint, Koné Kipéya, représentant le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, a dit prendre bonne note de toutes ces doléances et a promis les transmettre au gouvernement.

Il a même annoncé quelques mesures en élaboration relatives à la lutte contre la cherté de la vie et à l’assurance santé qui passent respectivement par la mise en place d’une Commission nationale de concurrence (Cnc) et de la Couverture maladie universelle (Cmu).

Notons qu’au cours de cette célébration du 1er mai, un hommage a été rendu au père fondateur de la Centrale Dignité, Mahan Gahé Basile, décédé le 17 septembre 2013.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info