Côte d'Ivoire: Le Président Ouattara visite l'hôpital St Joseph Moscati, ce mercredi

Côte d'Ivoire: Le Président Ouattara visite l'hôpital St Joseph Moscati, ce mercredi

Côte d'Ivoire: Le Président Ouattara visite l'hôpital St Joseph Moscati, ce mercredi

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara préside un Conseil des ministres, ce mercredi 14 janvier 2015. A Yamoussoukro où se tient cette rencontre, le Président Ouattara visitera d’abord à l’hôpital Saint Joseph Moscati. Et ensuite présidera la réunion hebdomadaire du gouvernement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

L'hôpital Saint Joseph Moscati, faut-il l’indiquer est une promesse du Père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny au Pape Jean Paul II. Ce n’est qu’en août  2009 que les autorités ivoiriennes vont lancer les travaux. Et comme on peut le constater, c’est seulement en janvier 2015 soit six ans après le début des travaux que cet hôpital qui est une œuvre sociale rattachée à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro ouvrira officiellement ses portes aux malades.

Bâti sur une superficie 20.000 m2 et d’un coût de 15 milliards de Fcfa, l'hôpital catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro a été financé un peu plus de la moitié par le gouvernement ivoirien, a précisé le Président Alassane Ouattara..

Rappelons que dans la convention entre le Saint Siège et la République de Côte d’Ivoire concernant la «Fondation internationale Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, l’article 2 évoque les œuvres annexées à la basilique: centre médical, station de radiodiffusion, université et autres réalisations éventuelles.
»

Saint Joseph Moscati  (25 juillet 1880-12 avril 1927),est un saint laïc de l’Église catholique. Médecin, scientifique de haut renom et proche des pauvres, il parcourait les rues de Naples dans l'espoir de sauver des vies et n'abandonnait jamais un malade.

Après la visite de l’hôpital catholique, le Président Ouattara procédera le lendemain, jeudi 15 janvier  à l’ouverture officielle à la circulation du nouveau pont de Bouaflé dans la région de la Marahoué. L’ouvrage qui est une promesse électorale d’Alassane Ouattara a été réalisé en deux ans. Le Chef de l’Etat fermera la boucle avec un Conseil présidentiel, le vendredi 16 janvier 2015, à Yamoussoukro sur l’emploi-jeunes.

CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info