Côte d'Ivoire: Le Cames veut promouvoir un capital humain compétent

Les premières journées du Cames ont connu une forte participation des états membres.
Les premières journées du Cames ont connu une forte participation des états membres.
Les premiu00e8res journu00e9es du Cames ont connu une forte participation des u00e9tats membres.

Côte d'Ivoire: Le Cames veut promouvoir un capital humain compétent

Les premières journées scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) ont pris fin, samedi, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Le secrétaire général de l’organisation, Pr Bertrand Mbatchi, a déclaré dans son discours de clôture : « En matière de recherche, la Côte d’Ivoire bouge, avec un objectif bien affiché d’atteindre un niveau à deux chiffres, entre 2014 et 2015. Le Cames qui s’en félicite entend contribuer, de manière durable, à cette croissance, en donnant un encadrement de qualité des formations et de la recherche et en promouvant un capital humain compétent ».

Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, choisi, en avril 2013, par le Conseil des ministres du Cames, comme co-parrain de la table ronde de Libreville qui réunira les partenaires techniques et financiers utiles au déploiement de son plan stratégique de développement, les 24 et 25 mars prochain.

Le Cames   compte sur  le Président Ouattara

Bertrand Mbatchi a demandé à la délégation ivoirienne de dire au Chef de l’Etat que vu sa valeur intrinsèque et sa dimension politique, l’élite intellectuelle africaine et particulièrement celle de l’espace Cames a le regard tourné vers lui. Pour accompagner efficacement le nouveau tournant que doit aborder l’institution ; afin qu’elle participe mieux, dans le cadre d’un retour d’investissement, à l’émergence socio-économique durable des Etats membres. Il a aussi indiqué que désormais, une nouvelle structuration  de la recherche thématique est proposée et des ébauches de réseaux dessinées, sous le label du Cames. Pour  constituer un soutien aux masters et aux écoles doctorales.

Toujours dans le cadre de la valorisation des synergies, il a fait savoir que le Cames va entamer, sans délai, des échanges avec le Centre de recherche suisse, en vue d’un protocole d’accord en attendant qu’il devienne, à très court terme, un organisme membre du Cames.  Bertrand Mbatchi a profité de l’occasion pour annoncer que le Cames invite ce centre comme observateur à la rencontre des partenaires techniques et financiers qui aura lieu à Ouagadougou (Burkina Faso), du 15 au 17 janvier 2014, autour de son plan assurance qualité.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahima Cissé Bacongo, était représenté à cette cérémonie par son directeur de cabinet adjoint, Abou Karamoko.

Marie-Adèle Djidjé