Cybercriminalité: Cinq "brouteurs" écroués

Cybercriminalité: Cinq "brouteurs" écroués

Cybercriminalité: Cinq "brouteurs" écroués

Dans une note dont fratmat.info a eu copie, ce jeudi 11 septembre, les équipes d’intervention de la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) indique avoir  interpellé le mercredi 3 septembre 2014, cinq individus dans la commune de Yopougon-Niangon.

Ces individus indélicats étaient recherchés pour chantage à la webcam et bien d’autres chefs d’accusation. Les suspects ont été appréhendés pendant qu’ils s’adonnaient à leurs activités illicites.

En effet, en exploitant les différentes informations fournies par les nombreuses victimes de ce groupe criminel, les fonctionnaires de Police de la Plcc ont pu identifier et interpeller les nommés Touré Soriba Benjamin alias « Benji moradini » (23 ans), Koudou Landry Serge alias «Saoudien » (20 ans), Traoré Daouda Régis alias « Commissaire Aké » (24 ans), Bah Monséguéha Serge alias « Miko CFA » (23 ans) et Angbanio Claude (20 ans).

Les investigations techniques effectuées sur le matériel saisi en possession des suspects ont permis d’y découvrir de nombreuses vidéos compromettantes des victimes de chantage. En outre, de nombreux faux profils et fausses identités ont été également découverts.

Au total, c’est un préjudice estimé à environ 700.000 Fcfa qui a été évalué par les premières victimes connues. Cependant, il apparaît évident que de nombreuses autres personnes ont été victimes de ce groupe criminel particulièrement bien organisé, comme en témoigne les centaines de vidéos retrouvées dans leurs ordinateurs.

Les cinq individus ont été déférés devant le parquet d’Abidjan pour répondre de leurs actes en attendant leur procès.

Ouattara Ouakaltio