Crises ivoiriennes : Le gouvernement s’active pour la réparation communautaire

Crises ivoiriennes : Le gouvernement s’active pour la réparation communautaire

Crises ivoiriennes : Le gouvernement s’active pour la réparation communautaire

Le gouvernement ivoirien par l’entremise du ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (Mfpes) prépare activement la « grande phase » de réparation des préjudices des crises survenues en Côte d’Ivoire. Selon ce ministère, cette phase concerne essentiellement les réparations communautaires. Pour le lancement, ce sont les villes de Bangolo et de Duekoué qui ont été choisies en attendant d’étendre l’opération aux autres villes du pays.

Selon la ministre Mariatou Koné, il s’agit de mettre en place « un plan de réparation dans lequel sera consigné le souhait des communautés ». La validation de ce plan a-t-elle précisé est prévue du 4 au 7 juillet 2017.

Appuyé par le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et l’Organisation non gouvernementale Pelbien, une délégation du (Mfpes) a séjourné en fin avril dans la région du Guemon respectivement à Bangolo et à Duekoué, rapporte une note dudit ministère.

Il s’agissait au cours de cette mission d’impliquer les populations à un « processus participatif et inclusif » en vue d’identifier des formes de réparations communautaires. Et ensuite l’étendre à toutes les régions du pays. Les populations des régions visitées ainsi que les autorités préfectorales ont souhaité la mise en œuvre des projets de lutte contre la pauvreté.

A cela s’ajoute la réhabilitation d’infrastructures sociocommunautaires comme mesure de réparation communautaire appropriée à leurs localités. Par ailleurs les populations ont évoqué d’autres formes de mesures symboliques comme le bitumage et la dénomination d’une rue en mémoire des personnes décédées. « Il faut mettre du bitume d’au moins 05 km et en profiter pour baptiser la rue d’un nom neutre et montrer l’impact positif que cela aura sur la réconciliation et la cohésion sociale », a soutenu Cherif Brahim, préfet du département de Bangolo.

Après avoir salué cette initiative, les populations de Duekoué, les populations ont souhaité que le gouvernement crée des zones industrielles en vue d’occuper les jeunes. « Nos jeunes s’adonnent à la violence parce qu’ils sont sans emploi », a reconnu Mme Sery, présidente d’une association de femmes. Et de déclarer : « Je demande à nos autorités d’installer à Duekoué des usines de transformation de de manioc, de riz et bien d’autres produits agricoles. Si cela est fait, Duekoué ne s’illustrera plus aussi négativement comme par le passé ».

Il faut signaler que le processus de réparation des préjudices des crises survenues en Côte d’Ivoire a été officiellement lancée le 04 aout 2015. Conduit par le Programme national de cohésion sociale (Pncs), le processus a démarré avec la réparation des préjudices physiques. Selon les chiffres, ce sont les ayants droit de 3500 personnes décédées et 1000 personnes blessées qui ont bénéficié de l’indemnisation dans le cadre de la phase pilote en voie d’achèvement.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

Infos: Mfpes