Crise: Cérémonie d’hommage aux victimes de 2000

Crise: Cérémonie d’hommage aux victimes de 2000

Crise: Cérémonie d’hommage aux victimes de 2000

La Côte d’Ivoire continue de pleurer et de se souvenir de ses victimes de la longue crise qu’elle a traversée. Ce dimanche 27 octobre, au cimetière de Williamsville, les victimes de la manifestation du 26 octobre 2000 ont reçu l’hommage du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (Cvci).

Prières, recueillements, pleurs, témoignages ont constitué les grands axes de cette célébration qui a eu lieu sur le carré symbolique des martyrs.

Mamadou Coulibaly, conseiller technique du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Oulotto, a apporté le réconfort et la compassion des autorités ivoiriennes aux victimes et aux parents des victimes. Puis, il les a rassurées de la disponibilité du gouvernement ivoirien. « Pardonnons mais n’oublions jamais. Le gouvernement sera toujours à vos côtés », a-t-il indiqué.

Se proposant désormais en défenseur des droits de l’homme, le Cvci « interpelle la justice ivoirienne et la Cour pénale internationale à traduire devant leurs juridictions tous les auteurs de crimes commis en Côte d’Ivoire. Cela pour la reconnaissance et le respect du droit des victimes », a indiqué Issiaka Diaby président du Cvci, la voix étreinte d’émotion.

Il a aussi recommandé à la communauté nationale et internationale d’œuvrer en faveur du respect des droits fondamentaux de toutes les victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire. Le président du Cvci a invité les victimes au pardon, au renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.
 
Diomandé Mémoué