Couverture maladie universelle/Le ministre Aka Aouélé: ''Cela a bel et bien commencé !''

Couverture maladie universelle/Le ministre Aka Aouélé: ''Cela a bel et bien commencé !''

«Avec ma carte de Couverture maladie universelle,  j’ai payé seulement 850 francs au lieu des 6000 francs Cfa habituellement exigés  pour faire  l’échographie », a constaté, hier,  Beugré Etienne, un  adhérent de la Cmu, à la Formation sanitaire Edmond Basque du  Plateau. Comme lui,  à Cocody Blokauss, un autre patient est heureux de n’avoir payé que 150Fcfa sur  500 fcfa  au Centre de santé Henriette Konan Bédié de Cocody Blokauss. « Ma carte Cmu m’a accordé une réduction de 70%. J’ai juste payé les 30% recommandés par cette assurance », a-t-il fait remarquer, sous le regard approbateur  du ministre en charge de  la Santé, Dr Aka Aouélé, et son collègue de la Protection sociale, Pascal Abinan.

« C’est effectif ! Nous sommes venus sur le terrain pour constater que ce démarrage de la Couverture maladie universelle(Cmu) est effectif.  Le programme social du gouvernement est en marche. Depuis Blokauss, jusqu’au Plateau, nous nous  rendons compte que c’est une réalité », a confirmé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé.

Le premier responsable de la Santé avait  à ses côtés, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie(Cnam), Karim Bamba. Après sa tournée dans deux centres de santé urbains, il a lancé officiellement, la phase effective de l’opération Couverture maladie universelle dans 75 centres de santé, au Plateau,  à la Formation sanitaire Edmond Basque.

« Je voudrais dire à ceux qui doutaient  encore que ça bel et bien commencé ! Aujourd’hui les soins de santé sont à la disposition des couches les plus vulnérables, de ceux et de celles qui, par manque de moyens, n’avaient pas accès aux soins de santé», a insisté Aka Aouélé.

Il a saisi l’occasion pour rendre homlage au Président de la République « qui pense aux ivoiriens, qui voudrait que  chaque membre de la population, où qu’il se trouve, puisse se faire soigner.Hommage au Président de la République et au premier ministre pour avoir pris en compte la vie des populations ».

Le ministre a toutefois relevé que : « Ce n’est pas parce que cela a commencé aujourd’hui que l’on doit dire que sur toute l’étendue du territoire, tout le monde peut avoir accès à la couverture maladie universelle, c’est un processus. Dans toute chose, il faut un commencement. Dès lors que cela a commencé,  il faut espérer que tout le monde aura sa Cmu », a-t-il nuancé.

«  La Couverture maladie universelle est l’un  des  projets importants, prioritaires du Président de la République et du premier  ministre. A l’issue de la visite des centres de santé, nous avons constaté, que la Cnam a mis effectivement des outils à la disposition des centres pour l’opérationnalisation de cette instruction du chef de l’EtatNous avons ainsi assisté  en direct au contrôle de l’identité de l’adhérent et de tous les éléments pour permettre  d’éviter des fraudes», a affirmé le M. Pascal Abinan,  ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.

« Nous sommes sortis du tunnel »

 « C’est un jour exceptionnel. Nous sommes sortis du tunnel… Ce mardi 1er octobre 2019, nous  avons démarré les prestations de la Cmu au profit de ceux qui se sont fait enrôlés, qui ont la carte. La plupart de nos centres de santé sont agréés à la Cmu. Nous avons démarré avec un nombre de 725 centres. Ce nombre va grimper progressivement», a rappelé le Directeur général  de la Cnam ,  Bamba Karim.

Lancée le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du Président de la République, la Cmu, programme sociale cher au Président de la République entre ainsi dans sa phase d’opérationnalisation effective.

A la date du 23 septembre 2019, ce sont, 1.548.742 personnes qui se sont enrôlées à la Cmu  dont 190522 personnes démunies. Le nombre de cartes distribuées est de 631 698.

Depuis le 25 avril 2017, la Cmu a connu un début d’exécution avec la phase expérimentale du Régime général de base entamée avec la population cible d’environ 150000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur public et privé dans les villes estudiantines d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo.

Notons que, la Cmu a été instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, en réponse à la précarité des conditions de vie des populations et singulièrement  aux difficultés d’accès aux soins  de santé.  Ce programme, faut-il le rappeler, est inscrit  en pole position dans le Programme social du gouvernement ivoirien.

Isabelle Somian