Couverture maladie universelle: Le dispositif de prestation débute le 1er octobre

Couverture maladie universelle: Le dispositif de prestation débute le 1er octobre

La Couverture maladie universelle (Cmu), le projet d’assurance médicale cher au Président de la République, Alassane Ouattara, sera une réalité à compter du mois d’octobre 2019. Le dispositif infrastructurel et d’offre de soins aux adhérents est prêt à accueillir les premiers patients. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), Eugène Aka Aouélé  en a donné l’assurance, ce mercredi, à l’occasion des festivités décalées de la Journée mondiale de la santé (Jms) commémorée le 7 avril de chaque année.

Aka Aouélé, qui présidait la manifestation au foyer des jeunes de Marcory, a indiqué que le thème de la Jms 2019, « Couverture sanitaire universelle pour tous et partout », implique que toutes les couches sociales doivent avoir accès à un service de santé. « L’accès à la prise en charge médicale et aux soins de santé ne doit pas être entravé par le manque de moyens financiers », a-t-il fait savoir.

Le ministre a relevé que pour réaliser son ambition d’offrir des soins de qualité à tous les Ivoiriens, l’Etat de Côte d’Ivoire a, dans le cadre du projet Cmu, investi dans la construction, la réhabilitation et l’équipement de nombreuses infrastructures sanitaires. Il a invité les praticiens et les personnels de santé à tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de la Couverture maladie universelle et à cultiver les principes de bonnes pratiques et de bonne gouvernance. 

Le directeur pays de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), Jean-Marie Yaméogo, a, à son tour, salué l’engagement du ministre Aka Aouélé. Qui,  en moins d’un an, a réussi à mener à terme la loi anti-tabac, la loi hospitalière et a organisé le premier dialogue national sur le financement de la santé. Revenant au thème de la journée, le représentant onusien a souligné que « la couverture santé universelle n’est pas une option. Elle s’impose à tous les gouvernants ». Il s’est dit convaincu que la Cmu est réalisable en Côte d’Ivoire, dans la mesure où 85 % des coûts de la santé peuvent être financés par les ressources nationales.

GERMAIN GABO