Couverture maladie universelle: La Coscias s’engage à faire la promotion

Dr Keita Abbas, représentant de la présidente de la Coscias.
Dr Keita Abbas, représentant de la présidente de la Coscias.
Dr Keita Abbas, repru00e9sentant de la pru00e9sidente de la Coscias.

Couverture maladie universelle: La Coscias s’engage à faire la promotion

Couverture maladie universelle: La Coscias s’engage à faire la promotion

Dr Keita Abbas, représentant de la présidente de la Coalition des organisations de la société civile ivoirienne pour l’accès aux soins de santé (Coscias), a affirmé, ce mardi 28 avril 2015, à Abidjan-Treichville, dans les locaux de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (Aibef) que « toute œuvre humaine étant perfectible, la Coscias veut se donner les moyens de pouvoir agir sur la population, en lui expliquant le bien-fondé de la couverture maladie universelle ».

« Le gouvernement a fait l’effort de placer cette couverture maladie universelle dans le cadre de  la lutte contre la pauvreté. Pour réussir cela, il a mis en place un certain nombre de choses. Mais est ce que la population que nous représentons, comprend beaucoup de choses à cela ? Est-ce que tout ce que le gouvernement a conçu, va aboutir aux résultats escomptés? », s’est interrogé M. Kéita pour justifier la tenue de l’atelier de deux jours.

Cette rencontre de travail porte sur le renforcement des capacités des membres de la Coalition des organisations de la société civile ivoirienne  pour l’accès aux soins de santé (Coscias), sur les contours de la couverture maladie universelle et technique de plaidoyer.

« Avoir l’œil sur ce qui se passe et faire des suggestions pour apporter des corrections si possible d'une part… et d’autre part, amener les bailleurs de fonds à mieux apprécier l’initiative du gouvernement et appuyer son action » sont, entre autres, les objectifs recherchés, a insisté Dr Kéita Abbas.

Pour Soro Aboudou Nabiehou, économiste de la santé, chargé de plaidoyer à Médecins  du monde, il s’agit ainsi pour les représentants de la société civile « d’emprunter les différentes voies pour pouvoir faire du plaidoyer. C’est-à-dire s’inscrire dans un processus de dialogue constructif avec les autorités gouvernementales. Mais également, avec les partenaires techniques et financiers. Pour faire en sorte que les objectifs que se sont assignés la couverture maladie universelle puissent être atteints ».

Ces attentes sont, entre autres, « l’accès aux soins de santé pour l’ensemble des populations ivoiriennes, pour les populations les plus vulnérables, les populations indigentes, celles qui sont les plus défavorisées (celles qui n’ont pas de couverture sociale ou de ressources financières liées à la maladie)
», a-t-il encore précisé.

Cet atelier du renforcement des capacités des membres de la Coalition des organisations de la société civile ivoirienne pour l’accès aux soins de santé (Coscias), sur les contours de la couverture maladie universelle et technique de plaidoyer, s’achèvera le mercredi 29 avril à Abidjan-Treichville.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info