Couverture maladie universelle: Guillaume Soro s'est enrôlé

Couverture maladie universelle: Guillaume Soro s'est enrôlé

Couverture maladie universelle:  Guillaume Soro s'est enrôlé

Le président du Parlement ivoirien, Guillaume Soro s'est fait enrôler pour le compte de la Couverture maladie universelle (Cmu).

C’était ce mercredi 25 mars à son cabinet sis à Cocody. En présence du directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, N’Goh Bakayoko et des responsables de la société en charge de cette opération, Guillaume Soro a indiqué: «c’est une opération d’une grande  portée  et qui est dans l’intérêt des Ivoiriens ».

Félicitant les autorités ivoiriennes, il a exhorté l’ensemble de ses concitoyens à lui emboiter le pas. « Je me suis fait enrôler. J’invite par la même occasion tous les Ivoiriens à le faire, à souscrire et à s’inscrire. C’est très important. Elle permet à tout citoyen avec un budget modeste  d’avoir une assurance et d’être pris en charge en cas de difficulté par cette assurance. J’invite  les uns et les autres à imiter notre geste », a-t-il lancé à l’endroit des populations ivoiriennes.

C’est en mars dernier que l’Assemblée nationale ivoirienne a validé le projet de loi instituant la Couverture maladie universelle (Cmu), un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire.

Le texte qui a abrogé la loi relative à l’Assurance maladie universelle (Amu), voté en 2001, intègre le cadre global des efforts du gouvernement pour assurer une meilleure couverture sanitaire à tous les Ivoiriens quel que soit leur niveau de revenu.

L’opération a démarré depuis le 30 décembre 2014 par l’enrôlement du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le système propose deux régimes, à savoir contributif et non contributif. Le premier régime qui est celui de « base » propose un package minimum de soins offerts à toutes les populations de la Côte d’Ivoire à raison d’une contribution mensuelle de 1000 Fcfa par assuré.

Diomandé  Mémoué
Correspondant communal