Cours préparatoire1ère année: 88 % des élèves ne savent pas lire correctement

Cours préparatoire1è année: 88 % des élèves savent pas lire correctement
Cours préparatoire1è année: 88 % des élèves savent pas lire correctement
Cours pru00e9paratoire1u00e8 annu00e9e: 88 % des u00e9lu00e8ves savent pas lire correctement

Cours préparatoire1ère année: 88 % des élèves ne savent pas lire correctement

Un séminaire de réflexion organisé par le ministère de l’éducation nationale et financé par la Banque mondiale à travers le Puaeb (Projet d’urgence d’appui à l’éducation de base), s’est ouvert, le 13 avril, à Abengourou. Selon une enquête conduite par la Direction de la veille et du suivi des programmes (Dvsp) de ce ministère, il ressort en effet que 88% des élèves du Cours préparatoire1 (Cp1) testés dans les écoles primaires en Côte d’Ivoire, ne savent pas lire correctement.

Aussi, pour assurer de meilleurs moyens d’acquisition en lecture à ces élèves, des séminaires de réflexion sont simultanément organisés dans les zones du pays, Centre (Yamoussoukro), Est (Abengourou) et Nord (Korhogo). L’objectif de ces ateliers est, d’une part, de restituer aux acteurs-clé de l’éducation, les résultats de l’évaluation de la Direction de la veille et du suivi des programmes. D’autre part, il s’agit de définir avec ces partenaires de l’éducation, les sujets structurels sur lesquels l’on doit travailler pour améliorer l’apprentissage de la lecture dans les écoles primaires.

A l’ouverture des travaux à Abengourou, Joséphine Koffi, directrice régionale de l’éducation nationale de l’Indénié-Djuablin, a affiché la préoccupation du gouvernement sur les difficultés de la lecture dans les structures éducatives. « Nul ne peut réellement accéder au savoir s’il ne maîtrise pas la lecture, clé du décodage de la connaissance cachée », a-t-elle indiqué avant d’appeler les participants à faire des propositions pertinentes pour améliorer l’apprentissage de la lecture dans les écoles.

Embouchant sa trompette, Youssouf Coulibaly, chef du service du suivi des réformes de l’éducation nationale, a pour sa part, exhorté l’ensemble des partenaires à des échanges fructueux. Notons que ces travaux de réflexion s’étendront sur deux journées.

 

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)