Côte d’Ivoire/Evaluation de la situation des OSC: Le rapport 2017 révèle qu’elles sont dans une durabilité évolutive

Touré Moussa, Coordonnateur National du REDHG
Touré Moussa, Coordonnateur National du REDHG
Touru00e9 Moussa, Coordonnateur National du REDHG

Côte d’Ivoire/Evaluation de la situation des OSC: Le rapport 2017 révèle qu’elles sont dans une durabilité évolutive

« L’évaluation qui été faite en 2017 en fonction des sept dimensions, a donné le score de 4,9. Ce qui signifie que les OSC sont dans une durabilité évolutive qui n’est pas loin de l’évolution entravée qui est de 5 », relève Touré Moussa, Coordonnateur National du REDHG.

L’indice de pérennisation des Organisations de la Société Civile (OSC) est un outil créé par l’USAID en 1997 pour étudier la forme et la viabilité globale des OSC dans soixante-onze  (71) pays repartis sur le globe comme suit : L’Europe de l’Est et de l’Eurasie(E&E), l’Afrique subsaharienne, le Moyen Orient, l’Afrique du Nord (MENA), L’Afghanistan, le Pakistan et l’Asie. Cet indice décrit les progrès et reculs de la société civile en termes de développement durable.

Le REDHG est la seule organisation qui travaille sur l’indice en Côte d’Ivoire. Il le fait en partenariat avec le FHI360, ICLN et il est financé par USAID. L’indice est non seulement utilisé pour mesurer le succès de la programmation de l’USAID ainsi que d’autres donateurs, mais aussi  pour plaider en faveur du financement de la société civile. Il fournit ainsi aux donateurs, aux universitaires, aux gouvernements et aux OSC eux-mêmes les données nécessaires pour promouvoir la force et la résilience du secteur de la société civile dans son ensemble.

Un panel de huit experts ivoiriens s’est réuni le 28 mars 2018, pour évaluer l’indice de durabilité des Organisations de la Société Civile (OSC) en Côte d’Ivoire, au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (Cerao), à Abidjan-Cocody les II plateaux. Cette évaluation de l’indice de pérennisation des OSC en Côte d’Ivoire s’est faite autour de sept dimensions fondamentales qui sont  l'environnement juridique, la capacité organisationnelle, la viabilité financière, l’action sociale, les prestations de services, l’infrastructure et l'image publique.

Selon Touré Moussa, Coordonnateur National du REDHG, la notation va de 1 à 7. Cela signifie que chaque dimension du développement des OSC a été donc évaluée en fonction des indicateurs clés et de convenir d’un score qui peut aller de 1 (Pour les plus développés) à 7 (pour les plus en difficulté).L’Indice utilise une échelle de sept points (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7). Le chiffre 1 représente le plus haut niveau de durabilité – Amélioré et le chiffre 7 représente le plus bas niveau de durabilité – Compromise.

Il a précisé qu’au vu du score 4.9, on note que dans l’ensemble, la pérennisation des OSC en Côte d’Ivoire n’a pas changé de façon significative en 2017. « Les OSC se sont trouvées dans une situation financière plus précaire avec le départ de plusieurs donateurs clés et les activités de plaidoyer ont été affaiblies. L’image du secteur public a été ternie par la mauvaise réputation de certaines organisations, considérées comme intéressées et politisées. Toutefois, les prestations de services des OSC se sont renforcées car certaines ont élargi leurs services. Le contexte juridique, la capacité organisationnelle et l’infrastructure sectorielle des OSC sont restés inchangés », a-t-il indiqué.

Il n’existe pas de données fiables, courantes et exhaustives sur le nombre ou les catégories d’OSC existant en Côte d’Ivoire

Notons que les scores sont restés inchangés depuis 2015 à 2017.La preuve, le rapport de 2015, le score était de 4,9, 2016  le score était 4,9. Pour des besoins d’amples d’informations, Touré Moussa a recommandé de cliquer sur le lien suivant :http://www.redhg.org/2019/01/10/rapport-2017-sur-lindice-de-perennisation-des-osc-en-cote-divoire/

A.T

Une correspondance particulière