Corruption: Le gouvernement ivoirien va affiner sa stratégie de lutte

Corruption: Le gouvernement ivoirien va affiner sa stratégie de lutte

Corruption: Le gouvernement ivoirien va affiner sa stratégie de lutte

 Le gouvernement ivoirien, par le biais de l’inspection générale des finances (IGF), va organiser un colloque et un atelier sur le thème « Brigade de Lutte contre la Corruption (BLC) : pour une stratégie d’actions concertées ».
 

Ces colloques et atelier qui se tiennent les 16, 17 et 18 septembre, devraient permettre de réaffirmer la ferme volonté du gouvernement de combattre le fléau de la corruption, apprend-t-on dans une note d’information de l’IGF, transmise à l’AIP. L’objectif de ces rencontres étant de favoriser la collaboration et le décloisonnement de l’activité des divers acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption.
 

La Côte d’Ivoire a ratifié plusieurs instruments internationaux de lutte contre la corruption (convention des Nations Unies et de l’Union Africaine) qui impose la mise en place d’institutions performantes en matière de prévention et de la lutte contre la corruption.

Dans ce cadre, le gouvernement a adopté lors du conseil des ministres du 22 mai, un projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées et un autre projet de loi fixant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement d’une Autorité chargée de la Transparence de la Vie Publique et de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées.

Le ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, souhaitant renforcer ces actions, a créé une brigade spécialisée en la matière, dénommée « Brigade de Lutte contre la Corruption » (BLC) et l’a rattachée à l’IGF, rappelle-t-on.

Aip