Corruption en milieu scolaire : Un film documentaire pour lutter contre ce fléau

Corruption en milieu scolaire : Un film documentaire pour lutter contre ce fléau

Corruption en milieu scolaire : Un film documentaire pour lutter contre ce fléau

Lutter contre la corruption et la tricherie en milieu scolaire, c’est ce que vise le Réseau ivoirien des jeunes leaders pour l’intégrité (Rijli), à travers la conception et la diffusion d’un mini documentaire web s’inscrivant dans le projet intitulé: « Transparence et redevabilité pour une éducation de haute qualité en Afrique de l’Ouest ». Le lancement de ce documentaire a eu lieu le mercredi 13 décembre à Abidjan-Cocody, devant un parterre d’élèves et de responsables du système éducatif ivoirien.

Représentant la direction de la vie scolaire du ministère de l'Education national, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle à ce lancement Srinsiao Madeleine et Eholié Ebah Marceline, ont salué cette initiative du Rijli et souhaité qu’elle soit implémentée sur toute l’étendue du territoire.  « Nous tenons à les encourager afin que ce fléau soit éradiqué, il n’est pas bienséant que des élèves basent leur savoir sur la tricherie ou que des enseignants basent leurs enseignements sur la corruption, c’est une bonne initiative à étendre sur toute l’étendue du territoire et dans toute les écoles », a souhaité Eholié Ebah Marceline. Quant à Yéo Yefougnini, chargée des finances et du social du Rijli  qui représentait Soro Natalie, présidente dudit réseau, elle s’est dit heureuse pour ce film documentaire.

« Je suis Très heureuse parce qu’enfin nous avons pu livrer le film tant attendu par les partenaires internationaux comme Transparency International et par nous-mêmes…Ce documentaire nous permettra de vulgariser et faire une large diffusion de ce que c’est que la corruption, Je suis d’autant plus heureuse que d’autres structures ont souhaité intégrer le projet, au niveau du public comme du privé, qu’ils soient rassurés, le Rijli viendra vers eux pour leur présenter le film » a-t-elle laissé entendre.

D’une durée de 11 minutes 02, ce film se veut un atout didactique et informatif. Il est censé contribuer à la promotion de l’intégrité dans le secteur de l’éducation dans la perspective d’une éducation de haute qualité en Côte d’Ivoire. Une tournée est prévue pour vulgariser ce film. La première phase concerne, Abidjan (Lycée municipal Pierre Dadié et Lycée moderne d’Abobo) ; Grand-Bassam (Lycée moderne de Grand-Bassam) ; Dabou (Lycée moderne de Dabou) et Yamoussokro (Lycée Mami Adjoua).