Coopération bilatérale: La ‘’Korea corner’’ désormais ouverte

Coopération bilatérale: La ‘’Korea corner’’ désormais ouverte

« La Corée et la Côte d’Ivoire ont approfondi leur compréhension mutuelle au fur et à mesure qu’elles menaient ensemble des projets dans des domaines variés tels que le commerce, l’économie et la coopération au développement. Malgré cela, il n’existait malheureusement pas jusqu’à ce jour d’espace ouvert pour tous, où l’on pouvait montrer les différentes facettes de la Corée (…)  ». Ces propos de l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire, SEM Rhee Yong-Il ont été prononcés le 13 novembre, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la ‘’Korea corner’’ au sein de l’Ufr des Sciences économiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Le diplomate coréen peut maintenant se réjouir parce que le manquement dont il a fait allusion devient un lointain souvenir. « Heureusement, nous avons obtenu cette chère opportunité d’ouvrir un endroit qui permettrait à la population ivoirienne d’avoir une connaissance plus approfondie sur la Corée. Je suis persuadé que ‘’Korea corner’’ deviendra un lieu de rencontres entre nos amis ivoiriens et coréens », a-t-il dit.

‘’Korea corner’’ est en fait un espace d’interactions pour présenter les différents atouts de la Corée, les objets culturels, les films, les livres qui abordent le développement de l’économie et de la technologie de la Corée en passant par la K-Pop et la musique populaire coréenne. Et ce centre est le tout premier en Afrique de l’Ouest. « Il va favoriser de nouvelles rencontres entre la Corée et la Côte d’Ivoire », a ajouté SEM Rhee Yong-Il.

Les autorités universitaires ont apprécié à juste titre cette œuvre de la Corée. Le vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Affian Kouadio, a exprimé toute la gratitude de son institution à l’ambassadeur de République de Corée du sud en Côte d’Ivoire. Avant d’indiquer: « c’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons ce projet après celui de l’American corner. C’est une manière d’échanger avec le monde extérieur sur le plan académique. Il s’agit d’un endroit où nous allons venir nous abreuver de l’expérience et du savoir-faire de la Corée. La Corée est un exemple qui va nous montrer la voie à suivre ».

Le Pr Ballo Zié, doyen de l’Ufr des sciences économiques et de gestion, s’est réjoui de cette initiative coréenne. Avant de rappeler que son département est la toute première structure universitaire à dispenser des cours de Master en études coréennes. « Nous souhaitons que ce centre soit pleinement utiliser et qu’il puisse grandir », a conclu le Pr Ballo Zié.

GUY-ASSANE YAPY