Coopération bilatérale : La Côte d’Ivoire reconnaissante à la chargée du GIZ, Diallo Siw Dörte

Coopération bilatérale : La Côte d’Ivoire reconnaissante à la chargée du GIZ, Diallo Siw Dörte

 
La responsable du projet de coopération allemande (GIZ) en Côte d’Ivoire, Diallo Siw Dörte est en fin de mission. Celle-ci est en Côte d’Ivoire depuis 2013. Reconnaissant les mérites de cette responsable de Projet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien le 20 juin, à son cabinet au Plateau.

 A l’occasion de cette cérémonie d’hommage, la responsable de projet a été décorée  au titre de  chevalier dans  l’ordre du mérite au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence, Alassane Ouattara,  en raison des éminents services rendus à la nation ivoirienne.

C’était en présence de plusieurs autorités policières et diplomatiques dont le directeur résident, le Dr Jörg Maxin. Revenant sur les activités de madame Diallo Siw Dörte, le ministre de tutelle  a mis l’accent sur le bon rapport de  collaboration  établi avec les agents de police,  son endurance,  son  engagement, et sa détermination qui ont aujourd’hui permis à la police de  bénéficier de plusieurs réalisations.

Surtout dans le domaine de la police scientifique. En termes d’acquis, le premier responsable  du ministère de l’Intérieur  et de la Sécurité, a rappelé entre autres, l’équipement du laboratoire central de la police nationale et la formation du personnel qui y travaille, la construction et  l’équipement d’un centre de gestion de crime pour la formation en police technique et scientifique, la création et le renforcement d’unités de police technique et scientifique auprès de la direction de la police criminelle et des districts de police d’Abidjan et de l’intérieur.

«  Pour parvenir à un bon résultat en matière d’enquête criminelle, la police a également  bénéficié d’appui logistique important pour l’institut médico légal dans le cadre de cette  coopération qui a débuté  depuis 2008. Afin de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale », a rappelé le ministre Sidiki Diakité. La représentante du GIZ a traduit sa gratitude aux autorités policières et au gouvernement ivoirien pour cette marque de reconnaissance.

Daniel Assouman
Correspondant