Consolidation de la paix à Abengourou: L'onuci salue le "rôle primordial du roi"

Consolidation de la paix à Abengourou: L'onuci salue le "rôle primordial du roi"

Consolidation de la paix à Abengourou: L'onuci salue le "rôle primordial du roi"

 

 Arnauld Akodjènou, qui assure l’intérim de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou a effectué une visite de travail  mercredi 22 janvier à Abengourou (ville située à l'est de la Côte d'Ivoire). A cette occasion, M. Arnauld Akodjènou n’a reconnu que "le rôle primordial et crucial que ne cesse de jouer le Roi et sa notabilité pour la paix". L'information a été publiée ce jeudi 23 janvier sur le site de l'Onuci.

 

"Ce qui fait de la ville d’Abengourou, un exemple de consolidation de la cohésion sociale entre tous les habitants, sans distinction d’ethnie, de nationalité, ni de religion", a-t-il poursuivi. Le Représentant Spécial Adjoint, a tenu ses propos, en présence des "autorités administratives, politiques, militaires sous la conduite du Préfet et des élus locaux, ainsi que les notables du royaume de l’Indenié et les leaders religieux et communautaires".

 

Le Représentant spécial adjoint a successivement rencontré les responsables locaux  de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) d’Abengourou et ceux de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et Réintégration (ADDR). Ils ont ensemble échangé sur les activités des deux entités, notamment les progrès enregistrés et les défis à surmonter. M. Akodjénou les a exhorté à jouer leur rôle en contribuant à la paix dans cette région.

Par ailleurs, M Akodjénou a  saisi l'occasion pour " expliquer à ses interlocuteurs, le mandat de l’ONUCI. Il s'agit  d’accompagner le gouvernement et le peuple ivoirien sur les quatre volets que sont le dialogue politique, les droits de l’homme, la sécurité et la restauration l’autorité de l’Etat», a-t-il clarifié.

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info