Conseil exécutif de l'Unesco à Paris: La Côte d'Ivoire présente ses acquis

Conseil exécutif de l'Unesco à Paris: La Côte d'Ivoire présente ses acquis

"Les acquis sont entre autres, le programme post-conflit dont a bénéficié la Côte d’Ivoire, le soutien à l’alphabétisation, l’inscription de la danse Zaouli au patrimoine mondial, l’organisation de la 6e édition d’AfriMAB à Abidjan, l’accord pour la création  de l’école de la Paix à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, etc".  

Ces bons points résumant le bilan de la Côte d'Ivoire, ont été présentés par  Kandia Camara, Présidente de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco et déléguée de la Côte d’Ivoire au Conseil Exécutif à Paris, le lundi 14 octobre 2019.

C'était à la faveur de la 207e session du Conseil Exécutif de l’Unesco qui se tient à Paris, du 09 au 23 Octobre 2019. Cette session marquait la fin du mandat de la Côte d’Ivoire au sein de  l’institution, après quatre années de siège.
 
La représentante de la Côte d'Ivoire  Kandia  Camara a en plus du bilan, dévoilé des perspectives du pays en mettant  l’accent sur deux projets soumis par le pays à l'Unesco. Il s’agit notamment des principes d’Abidjan sur le droit à l’éducation, adopté par consensus par le Conseil des droits de l’homme des Nations unis à Genève, en juin 2019.

 Et d’un projet de programme d’urgence spécial pour la préservation des rivières, des fleuves, et des mers d’Afrique.  Pour la ministre Kandia Camara, l’Unesco devrait s'en approprier en les adoptant lors de ses prochaines sessions, a-t-elle souhaité.

Par ailleurs, la 207e session du Conseil Exécutif a été l’occasion pour madame le Ministre d’exprimer, au nom de la Côte d’Ivoire, ses félicitations au Premier ministre d’Éthiopie, lauréat 2019 du prix Félix Houphouët-Boigny et du prix Nobel de la paix 2019.

Isabelle Somian
Source : Sercom MENETFP