Consécration de Saint Albert le grand: Jean-Pierre Cardinal Kutwã appelle à l’unité

Consécration de Saint Albert le grand: Jean-Pierre Cardinal Kutwã appelle à l’unité

Le 16 juin, c’est sous une pluie battante que Jean-Pierre cardinal Kutwã, archevêque métropolitain d’Abidjan, a procédé à la consécration de la paroisse universitaire Saint Albert Le Grand de Cocody réhabilitée.

Moment inoubliable pour les centaines de fidèles venus rendre grâce à Dieu pour cet évènement qu’ils attendaient depuis plusieurs mois. Devant Jean-Marc Yacé (maire de la commune de Cocody) ; le général Alexandre Touré Apalo (commandant supérieur de la gendarmerie) et bien d’autres personnalités, le cardinal a exhorté les fidèles à l’unité.

Car, dira-t-il, «dans un contexte politique, social, économique difficile, votre responsabilité est grande ». Le prélat a ainsi fait savoir qu’être chrétien, ce n’est pas être replié sur soi-même, mais c’est s’ouvrir aux autres.

Soyez donc unis, a-t-il conseillé aux fidèles en ce jour qui marquait la célébration de la solennité de la sainte trinité et la fête des Pères. De plus, dans la mesure où cette paroisse se veut une communauté universitaire, l’archevêque d’Abidjan en appelle à la responsabilité des étudiants. « Lorsque les étudiants toussent, le pays est enrhumé… La Côte d’Ivoire ne sait pas où elle va. L’horizon est sombre. Faites en sorte que ce que nous craignons n’arrive point.

Que votre témoignage de paix fasse que la Côte d’Ivoire retrouve la vraie paix », a-t-il conseillé. La consécration de cette église réhabilitée marque un pas important dans la vie de ses fidèles. Occasion également pour le Révérend Père Ange Pacôme Diaya, qui en est le curé, de témoigner sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à sa réalisation : « Savoir que nous avons réhabilité cette maison pour Dieu nous réjouit, mais n’oublions pas qu’à côté de la construction et de la réhabilitation de l’église du Seigneur, nous-mêmes devons être des hosties vivantes et des instruments de la gloire de Dieu », a-t-il laissé entendre.

A noter qu’en plus de la réhabilitation de l’église et des cinq salles annexes qui ont coûté approximativement 205 millions de FCfa, d’autres chantiers attendent d’être menés.

A savoir, la confection des bancs ainsi que la construction d’une bibliothèque ; projets pour lesquels le curé Ange Pacôme Diaya a lancé un appel aux fidèles afin d’apporter leurs dons pour leur réalisation.

FRANCIS KOUAME