Consécration : L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer désormais certifiée Iso 9 001
  • Accueil
  • Société
  • Consécration : L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer désormais certifiée Iso 9 001

Consécration : L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer désormais certifiée Iso 9 001

jeudi, 09 mai 2013 22:10

Le Bureau Veritas, institution regroupant 150 pays à travers le monde, a décerné la plus haute distinction à une institution installée depuis 26 ans à Abidjan

En matière de performance et de respect des normes internationales requises, l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (Arstm) compte désormais parmi les structures les plus prestigieuses du monde. Cette institution régionale de formation maritime, industrielle et portuaire dont le siège est à Abidjan Yopougon depuis bientôt trois décennies, vient, en effet, de décrocher la certification « Iso 9001 version 2008 ». Et c’est au siège de l’institution, à Yopougon-Niangon, que la cérémonie officielle de remise de cette certification au directeur général, Karim Coulibaly, s’est déroulée, mercredi matin, en présence du représentant du gouvernement ivoirien. Occasion pour les différents intervenants, et particulièrement le président du conseil d’administration (Pca), Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, par ailleurs, ministre délégué chargé de la Marine marchande du Congo, de féliciter l’équipe dirigeante de l’Académie et de rendre un hommage appuyé au Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara et à son gouvernement. 

« Depuis plusieurs mois, la direction générale de l’Arstm a engagé l’ensemble de son personnel dans une démarche qualité en vue d’obtenir une reconnaissance internationale de son système de management de qualité. Aujourd’hui, monsieur le Dg, vos efforts ont été reconnus. L’Arstm a subi avec succès l’audit de certification réalisé par Bureau Veritas en février 2013 ». Après avoir fait ces précisions Bouyaguy Diawara, directeur général de Bureau Veritas, a remis officiellement le certificat Iso 9001 :2008 à Karim Coulibaly. Une reconnaissance mondiale qui, selon lui, impose désormais à la bénéficiaire d’être à l’écoute permanente de ses clients à qui elle doit garantir la qualité et la conformité de la formation. Le Pca de l’Arstm, le ministre Coussoud-Mavoungou qui n’a pas tari d’éloges sur Karim Coulibaly et son équipe, a pris l’engagement ferme de transformer l’Arstm en Université maritime d’Abidjan. En tant que membre du gouvernement congolais, le Pca de l’Arstm a rendu un hommage déférent au Président Alassane Ouattara pour « les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour le développement de la Côte d’Ivoire, berceau de l’industrie maritime sous-régionale ».

Le directeur de cabinet représentant M. Soro le ministre ivoirien des Transports, s’est vivement félicité de la consécration de l’Arstm. Pour lui, la certification de cette école régionale cadre avec la vision du Président Ouattara qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent. C’est pourquoi, il invite les dirigeants de l’institution à ne pas dormir sur leurs lauriers. Pour sa part, le Dg de l’Arstm, Karim Coulibaly, a exprimé sa reconnaissance à tous les acteurs du succès de son institution.

Landry Kohon

 

Lu 1463 fois Dernière modification le jeudi, 09 mai 2013 22:12