Concours pédagogiques: 272 places disponibles pour les adjoints aux chefs d’établissement et adjoints aux directeurs de Cafop

Concours pédagogiques: 272 places disponibles pour les adjoints aux chefs d’établissement et adjoints aux directeurs de Cafop

Ces derniers ont été conviés samedi dernier aux épreuves écrites desdits concours respectivement au lycée classique d’Abidjan et au lycée moderne de Cocody.   Une  dissertation en français et un cas pratique de gestion d’un établissement scolaire leur ont été proposés.

Outre ces candidats, des instituteurs étaient également en composition au collège moderne du Plateau. Ceux qui n’ont pas encore de diplôme pédagogique quoique tenant une classe, ont été soumis aux épreuves de français et de mathématiques en vue de l’obtention du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (Ceap). Il s’agit des instituteurs adjoints au  nombre de 106.

Quant à d’autres instituteurs adjoints (209), qui briguent les postes d’instituteurs ordinaires, ils composent pour le certificat d’aptitude pédagogique (Cap). Le chef de cabinet, Kouyaté Abdoulaye, représentant la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara, a rendu visite aux enseignants.

 « Je suis venu, au nom de la ministre Kandia Camara, encourager tous les candidats à qui nous avons souhaité une bonne chance ». Avant d’ajouter : « L’organisation de ces concours est en phase avec la vision de la ministre qui a toujours prôné la compétence et l’excellence. Tout s’est bien passé pendant la tournée dans les centres. Candidats et surveillants étaient ponctuels.

Tout était placé sous la supervision de la direction des examens et concours du ministère de l’Education nationale, de l’enseignant technique et de la formation professionnelle ». Selon le chef de cabinet, ce sont les meilleurs qui seront retenus.  

Depuis 2011, il a été entrepris une réforme des collèges avec l’avènement des collèges de proximité pour booster la scolarisation. Poursuivant, il a souligné qu’il faut donner des chances aux jeunes filles, de poursuivre leurs études et réduire considérablement les problèmes de grossesse en cours d’année scolaire. « La construction de plus de 200 collèges de proximité est prévue.

Cela va entraîner un recrutement du personnel enseignant et administratif. Il est toujours bon d’espérer avoir une promotion. Ces candidats l’ont bien compris », dira-t-il.

CHRISTIAN DALLET