Concours d’entrée à l’Infas: "On ne peut plus tricher ", selon Pierre Dohou

Un amphithéâtre de l'Infas
Un amphithéâtre de l'Infas
Un amphithu00e9u00e2tre de l'Infas

Concours d’entrée à l’Infas: "On ne peut plus tricher ", selon Pierre Dohou

Concours d’entrée à l’Infas: "On ne peut plus tricher", selonPierre Dohou

Ce mardi 08 octobre marque le premier jour des compositions comptant pour la session 2013 du concours direct d’entrée à l’Institut national de formation des agents de la santé (Infas).

A cette occasion, Pierre Dohou, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, s’est rendu dans le centre de composition du Centre hospitalier universitaire (Chu) d'Abidjan-Treichville, pour se rendre compte du bon déroulement des épreuves et rassurer les 22.000 candidats de la transparence de ce concours.

« Des habitudes ont été enregistrées par le passé. Mais soyez rassurés que ce sont les meilleurs qui seront retenus dans le cadre des concours que nous organisons à partir de cette année. Je suis là pour vous encourager et vous inciter à aborder cette composition dans la sérénité. Bonne chance à tous et que le meilleur soit retenu », a indiqué le représentant de Raymonde Goudou Coffie.

Quant au directeur général de l’Infas, Pr. Sess Essiagne Daniel, il ne dit pas autre chose. « Les résultats que l'on donne sont les vrais. Depuis un certain moment, l'on ne peut plus tricher à ce concours ». Avant de dévoiler toutes les dispositions mises en œuvre pour garantir de bons résultats.

« C’est un lecteur optique qui s’occupe de tout. Cette machine corrige en même temps les épreuves. Ce ne sont plus les hommes qui font la correction. Dès qu’on l’active, elle peut corriger 40 à 60 copies à la minute. Quand tout est fini, la machine procède au classement des candidats par ordre de mérite. Il n’y a plus de manipulation possible », a encore expliqué le directeur général de l’Infas.

Les candidats, a-t-il précisé, seront soumis aux modes de questionnement par Qcd (Questions à choix directs) ou par Qcm (Questions à choix multiples), comme cela  se fait  désormais dans les universités. Toute cette stratégie est faite pour sécuriser le concours.

Pour cette première journée, ce sont les techniciens d’hygiène et assainissement qui ont démarré le concours avec les épreuves de français, mathématiques et physique-chimie. Après suivront les candidats de six autres filières. Notamment, infirmiers-infirmières, sages-femmes, techniciens supérieurs de santé, les masseurs-kinésithérapeutes, les préparateurs gestionnaires en pharmacie, les techniciens en imagerie médicale et les techniciens au laboratoire d’analyse et biologie.

Les compositions s’étendent sur une semaine en raison de deux heures par matière. Au total,sept filières sont retenues dans le cadre de ce concours.

« Les résultats seront disponibles le plus rapidement possible. Là où on mettait au moins 6 mois voire 1 an, aujourd’hui,  en quelques jours, vous avez les résultats », a encore relevé Pr. Sess. « L’année dernière, les résultats étaient disponibles seulement deux semaines après les compositions », a-t-il conclu.


Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info