Concours d’entrée à l’Ena: “ L’enquête relève des insuffisances et des dysfonctionnements ”

Flavien Traoré a relevé des dysfonctionnements et insuffisances  dans l’organisation du concours.
Flavien Traoré a relevé des dysfonctionnements et insuffisances dans l’organisation du concours.
Flavien Traoru00e9 a relevu00e9 des dysfonctionnements et insuffisances dans lu2019organisation du concours.

Concours d’entrée à l’Ena: “ L’enquête relève des insuffisances et des dysfonctionnements ”

L’enquête a relevé des insuffisances et des dysfonctionnements dans le processus de délibération et l’organisation du concours professionnel du cycle moyen supérieur ».  Telle est la conclusion de l’enquête initiée par le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Mfpra) et menée par l’inspecteur général Traoré Flavien qui en a présenté les résultats, hier, à la salle de conférences du Mfpra.
A en croire le conférencier, l’enquête qui a démarré le 24 décembre pour prendre fin le 31 décembre, a permis de recueillir des documents pour nécessité d’enquête, demander des rapports écrits aux intervenants les plus importants dans le concours, auditionner les responsables de l’Ena ainsi que les membres du comité de coordination et des équipes techniques impliquées dans l’organisation du concours. Celle-ci, selon Traoré Flavien, a permis de découvrir que « parmi les vingt-trois candidats absents ou expulsés irrégulièrement proclamés admissibles par le jury, se trouve une candidate qui, au vu du listing d’émargement, était présente aux différentes épreuves du concours. Cinq candidats, expulsés pendant le concours parce qu’ils ne remplissaient pas les conditions d’emploi et d’ancienneté dans leur grade, ont été déclarés irrégulièrement admissibles sans que leurs noms figurent sur la liste manuscrite des vingt-trois. Enfin, sur les cinquante-huit candidats déclarés admissibles, seuls trente et un étaient présents pendant les quatre jours du concours professionnel du cycle moyen supérieur ». Il a tenu à préciser que l’organisation des concours relève exclusivement de la responsabilité de la direction générale de l’Ena et que le ministère n’a qu’un rôle de superviseur.
Au regard de ces résultats, Traoré Flavien a indiqué que « la formule utilisée par l’opérateur technique impliqué dans le concours ne garantit nullement l’équité entre les candidats car elle favorise certains au détriment des autres ». S’agissant des vingt-trois absents déclarés admissibles, l’inspecteur général de la Fonction publique a indiqué que « c’est l’Ena qui a remis la liste au jury ». Mais, il s’est gardé d’affirmer qu’il s’agissait de fraude d’autant plus qu’il ne dispose pas de preuves matérielles.
Pour lui, après l’enquête administrative, il serait bon qu’il y en ait une autre plus approfondie pour mieux appréhender la situation. En attendant, l’inspection générale a recommandé, entre autres, que le concours soit mieux organisé et justifié « pleinement l’annulation des résultats des concours professionnels d’admissibilité aux Cycles moyen supérieur et supérieur », prononcée par le ministre Cissé Ibrahima Bacongo.

Jules Claver AKA