Concours directs des auxiliaires de santé: Le ministre Aka Aouélé donne le top départ

Concours directs des auxiliaires de santé: Le ministre Aka Aouélé donne le top départ

Il s’agit notamment du concours de l’hygiène et assainissement; d’auxiliaires préparateurs et gestionnaires en pharmacie; biologie médicale; imagerie médicale; soins infirmiers et soins obstétricaux.

La première composition (hygiène et assainissement) a été lancée ce jeudi 1er août à l’Institut national de formation des agents de santé (Infas) par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé.

A l’occasion, Dr Aka Aouélé a invité les candidats à rester dignes en évitant la tricherie. « Je suis très heureux d’être avec vous ce matin pour vous apporter le soutien du gouvernement. Par votre candidature à la fonction d’auxiliaire de santé, vous voulez ouvrir la porte des métiers des plus nobles. Celui de travailler sur l’homme. Il n’y a pas de métier plus  important quand il s’agit de travailler sur l’homme. Par conséquent, vous devez le mériter en restant le plus correctement possible pour le métier que vous avez choisi. En restant digne et  moralement correct.  En évitant de tricher », a exhorté Aka Aouélé.

Poursuivant, le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a indiqué : « Vous arrivez à un moment où le gouvernement a placé au cœur de son programme social, les problèmes de santé. Tout ceci pour vous démontrer l’importance de la santé en Côte d’Ivoire et tous les moyens sont en train d’être mis en place pour mettre la santé au niveau où elle doit être. Ce sera votre contribution de mériter la place que vous voulez occuper en concourant de la meilleure façon possible ».

Et d’expliquer: « Le gouvernement s’est engagé fondamentalement dans la mise aux normes aussi bien du personnel de santé que des infrastructures de santé. C’est ainsi que les investissements importants sont décidés par le Président et conduits par le premier ministre à l’effet de remettre à niveau les établissements sanitaires principalement dans la perspective de la maladie universelle mais de façon générale de permettre à l’Ivoirien d’avoir droit à des soins de santé de qualité et efficients ».

La directrice générale de l’Infas, Pr Meliane N’dhazt, pour sa part, a expliqué l’ouverture de ce concours qui en l’en croire vise à l’amélioration de la qualité des soins de santé en Côte d’Ivoire. 

« Auparavant, nous parlions de aides-soignantes. Et par décret en 2016, il a été créé un nouvel emploi qui est aujourd’hui celui d’auxiliaires de santé qui va permettre la formation des aides-soignantes par concours direct. Ils auront aussi un profil. Ils pourront devenir infirmier, gravir tous les échelons et aboutir à la responsabilité d’inspecteur de soins. A travers cet emploi, Il s’agit d’améliorer la qualité des soins de santé dans notre pays »,  a-t-elle souligné.

Ces concours qui ont débuté ce jour (jeudi 1er aout) vont s’achever le dimanche 4 aout. Selon le Pr N’dhazt, il faut être âgé de 18 à 35 ans et être titulaire du Bepc ou Cap sanitaire. Selon elle, les 9214 candidats composent pour environ 700 places. La formation va durer 3 ans. Elle sera sanctionnée par un diplôme d’Etat d’auxiliaire de santé.

A noter que l’aide-soignante/Auxiliaire de santé est un agent de santé qui exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, de la sage-femme et du technicien supérieur de santé dans le cadre du rôle propre dévolu aux emplois cités.

Ainsi, ce nouvel emploi dans le secteur de la santé vise à organiser la formation de ce personnel important qui travaille en équipe avec le personnel de la santé. Ceci pour mieux organiser la prise en charge du patient.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info