Santé : Le programme Ignite présente la pharmacologie du café

Un café à déguster
Un café à déguster
Un cafu00e9 u00e0 du00e9guster

Santé : Le programme Ignite présente la pharmacologie du café

Santé : Le programme Ignite présente la pharmacologie du café

Le programme IGNITE, destiné à sensibiliser sur les bienfaits du café sur la santé, présente, dans un document transmis à l’AIP, la pharmacologie du café, deuxième boisson la plus consommée au monde.

 Ainsi, le programme rappelle que les composantes du café sont la caféine, les antioxydants, les diterpènes.

« Ces diverses substances sont à l’origine des effets pharmacologiques du café et les plus importantes sont les mécanismes d’action de la caféine », souligne le document qui note l’antagonisme compétitif sur les récepteurs de l’Adénosine, l’inhibiteur des Phosphodiestérases, l’augmentation de la concentration de calcium, l’augmentation  de la libération de noradrénaline, de dopamine et l’augmentation de la filtration glomérulaire et diminution de la réabsorption tubulaire.

Concernant les effets de la caféine, le communiqué souligne qu’il participe à l’amélioration du niveau d’éveil (Psychostimulant), des performances intellectuelles et des performances physiques. Les antioxydants, eux, protègent les cellules contre les effets délétères des radicaux libres, diminuent l’oxydation des LDL, ce qui réduit le processus d’athérosclérose. Ils ont des effets bénéfiques  potentiels dans les maladies cardio-vasculaires et dans le cancer.

Quant aux effets indésirables, IGNITE reconnaît qu’ils dépendent essentiellement de la sensibilité individuelle et de la dose. Le programme cite la dépendance avec un syndrome de sevrage, une accoutumance et une légère augmentation  de la pression artérielle (transitoire).

 

AIP