Compendium des compétences féminines: L'annuaire remis au CES

Mme Jeanne Peuhmond remettant symboliquement l'annuaire du Compendium des compétences féminines M. Tiémoko Yadé Coulibaly, vice-président du CES.
Mme Jeanne Peuhmond remettant symboliquement l'annuaire du Compendium des compétences féminines M. Tiémoko Yadé Coulibaly, vice-président du CES.
Mme Jeanne Peuhmond remettant symboliquement l'annuaire du Compendium des compu00e9tences fu00e9minines M. Tiu00e9moko Yadu00e9 Coulibaly, vice-pru00e9sident du CES.

Compendium des compétences féminines: L'annuaire remis au CES

Compendium des compétences féminines: L'annuaire remis au CES

Le 2 mars 2015, le premier annuaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci) a été remis officiellement au Président de la République, Alassane Ouattara.A cette occasion, le Chef de l’Etat avait recommandé que ce document soit mis à la disposition des autorités et décideurs des différentes institutions et structures ivoiriennes en vue de son utilisation pour la nomination des compétences féminines.C’est dans ce cadre que cet annuaire a été  remis au Conseil économique et social (Ces), le jeudi 30 avril, au siège de ladite institution,  à Abidjan-Plateau.

Pour Jeanne Peuhmond, superviseur du compendium, « cet annuaire se veut un outil de promotion du développement inclusif avec la mise à disposition d’informations pertinentes sur les compétences féminines de haut niveau susceptibles d’êtres nommées à des postes décisionnels
».

Aussi a-t-elle souhaité que le Conseil économique et social (Ces) qui emploie en son sein 30% de femmes puisse s’en approprier pour les aider dans la mise en œuvre de ce programme « en permettant à de nombreuses femmes compétentes dont dispose la Côte d’Ivoire d’accéder à des postes de responsabilité dans la perspective de l’émergence entamée  dans le pays ».

Pour  Mme Yao Euphrasie, coordinatrice du Cocofci, ce document dont la confession a duré deux ans et quia permis de recenser des femmes de qualité, compétentes dans leur domaine,ne doit pas être un document de trop mais un document qui réponde aux attentes des décideurs.

Le vice-président du Ces, Tiémoko Yadé Coulibaly, s’est félicité de cette initiative des femmes ivoiriennes qui fait déjà école désormais dans la sous-région où elles sont sollicitées pour un transfert de ce savoir-faire original et innovant.Aussi a-t-il pris l’engagement de faire bon usage de cet annuaire pour que le vœu de ses initiateurs ne soient un vœu pieu.

C’est un annuaire de 1003 femmes classées par secteurs d’activités par ordre alphabétique avec des informations sur les domaines de compétences et des informations utiles pour identification.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info