Commissariat du 16e arrondissement: Hamed Bakayoko rend hommage au commissaire Lézou

Le ministre d’état, Hamed Bakayoko encadré par le commissaire et ses collaborateurs.
Le ministre d’état, Hamed Bakayoko encadré par le commissaire et ses collaborateurs.
Le ministre du2019u00e9tat, Hamed Bakayoko encadru00e9 par le commissaire et ses collaborateurs.

Commissariat du 16e arrondissement: Hamed Bakayoko rend hommage au commissaire Lézou

Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a présidé, hier matin, à Yopougon, la cérémonie du trentenaire du commissariat de police du 16e arrondissement. Officiellement ouvert en décembre 1983, ce commissariat, le plus ancien de la commune, se distingue aujourd’hui non seulement par sa révolution physique, mais aussi et surtout, par la qualité de ses prestations. Des témoignages vivants de quelques représentants des riverains ainsi que de simples usagers magnifient l’excellence des rapports des populations avec ce service de police.

Ce pourquoi, l’autorité de tutelle a vivement félicité et rendu un vibrant hommage à ses animateurs que sont le commissaire Kouamé Arthur Lézou et ses collaborateurs. Tout en saluant la paix retrouvée dans la commune de Yopougon, le ministre Hamed Bakayoko a insisté sur l’avènement d’une police en parfaite symbiose avec la population.

Au commissariat du 16e arrondissement, la transparence est, depuis lors, de rigueur dans le traitement des procédures. L’on n’a plus à craindre, comme par le passé, d’être convoqué par un procédurier de la même ethnie que le plaignant ou vice-versa. La recherche constante de la vérité guide les enquêteurs dans leur travail. Les policiers n’attendent plus d’avoir des pots-de-vin ou tous autres subsides avant d’intervenir…

Le commissaire Lézou et ses hommes amènent, très souvent, les antagonistes à s’entendre sur leurs différends. Avec la qualité de l’accueil et la promptitude dans les interventions, la victime ou le sinistré qui arrive en détresse au commissariat du 16e arrondissement en repart satisfait et soulagé… Telle est, en l’occurrence, la substance des témoignages publics faits devant le ministre, les autorités policières et le public qui a investi la cour du commissariat où a eu lieu la cérémonie. Des témoignages qui comblent de joie le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, dont les recommandations de toujours aux policiers se trouvent ainsi traduites de fort belle manière en actes concrets.

Au chef du district de police de Yopougon, à ses collaborateurs et aux policiers du commissariat le ministre d’Etat a exprimé ses vives félicitations et les a invités à poursuivre cette performance reconnue par le juge suprême que sont les usagers. « Commissaire Kouamé Arthur Lézou, vous êtes promu à une belle carrière car, au-delà des témoignages que nous venons d’entendre, votre excellent travail nous était déjà parvenu à maintes occasions », a-t-il fait savoir.

Profitant de la situation, Hamed Bakayoko a réitéré ses recommandations pour une police plus professionnelle et une police de proximité. Sans occulter les acquis et la mutation positive qui se fait à tous les niveaux dans ce corps, le ministre a invité les plus hautes autorités policières à redoubler de vigilance pour annihiler le phénomène des barrages illicites, creusets du racket. Célébré lui-même par les riverains pour son engagement pour une police émergente, Hamed Bakayoko a fait la promesse de doubler le nombre de commissariats de Yopougon.

A travers son représentant, le ministre des Affaires présidentielles, parrain de la cérémonie, a offert une enveloppe de cinq millions de Fcfa au commissariat célébré. Pour sa part, le député-maire de la commune, Gilbert Koné Kafana, a promis de multiplier les actions de soutien de la municipalité aux forces de l’ordre de sa commune.

Le chef du district de Yopugon, le commissaire Ouattara Nielbien Francis et son collaborateur Arthur Lézou, eux, s’engagent à faire davantage pour la sécurité et pour le rapprochement de la population avec les forces de l’ordre.

Landry Kohon