Collège des chirurgiens: "Les interventions gratuites, très appréciées", témoigne un participant

Collège des chirurgiens: "Les interventions gratuites, très appréciées", témoigne un participant

Collège des chirurgiens: " Les  interventions gratuites, très appréciées"  témoigne un participant 

« Les malades qui attendaient leur tour étaient un peu désespérés parce qu’ils n’avaient pas les moyens pour faire ces interventions souvent coûteuses. Avec ces interventions gratuites initiées par le Collège ouest-africain des chirurgiens, 180 personnes ont été opérées dans les hôpitaux de Dabou et de Port-Bouët sans débourser un sous », a témoigné, ce vendredi 6 mars, Kéita Ismaël, responsable commercial dans une société de la place et partenaire du Wacs (West african college of surgeons).

C'était à la cérémonie de clôture de la 3è Conférence sur la chirurgie: « Chirurgie, santé et développement », qui a démarré depuis le2 mars à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.

« J’ai été impressionné. C’était la première fois que je rentrais au bloc opératoire pour assister à une intervention chirurgicale. La prise en charge de la population est capitale parce que si vous avez un employé malade, l'on ne peut pas parler de rendement. L'on ne peut pas arriver à l’émergence avec une population qui n'est pas bien traitée », a  reconnu M. Kéita.

Le Wacs « est une expérience enrichissante » dans la mesure où « des chirurgiens sont venus du Canada, d’Angleterre pour opérer gratuitement. Ainsi des équipes mixtes ivoiro-canadiennes, ivoiro-anglaises se sont formées pour une prise en charge des populations », a-t-il encore salué.

Le président du Collège ouest-africain des chirurgiens, Pr Yangni-Angaté Koffi Hervé, avait affirmé le lundi 2 mars que « parler de chirurgie, c’est parler de développement…et les relations de bons soins vont garantir le développement économique ».

La 3è Conférence sur la chirurgie dont la première édition s’est tenue en 1985 et la 2è en 1995, a réuni plus de 500 spécialistes de la chirurgie de tous les pays d’Afrique de l’ouest.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info