Collecte de fonds: Le COSIB assuré du soutien du gouvernement burkinabè

Moumouni Pograwa, président du Cosib  a obtenu le soutien des autorités de la transition
Moumouni Pograwa, président du Cosib a obtenu le soutien des autorités de la transition
Moumouni Pograwa, pru00e9sident du Cosib a obtenu le soutien des autoritu00e9s de la transition

Collecte de fonds: Le COSIB assuré du soutien du gouvernement burkinabè

Collecte de fonds: Le COSIB assuré du soutien du gouvernement burkinabè

Le premier ministre du Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, le président du Conseil national de la transition, Cherif Sy, représentés au lancement officiel du Comité de solidarité internationale pour le Burkina (Cosib) ont apporté leur soutien à cette opération de collecte de fonds.

« Il est impérieux  pour les burkinabè de se donner la main pour construire ensemble leur chère patrie », a encouragé, le samedi 31 janvier, Ouédraogo Fousseni, représentant du premier ministre burkinabè. C’était à l’occasion du lancement officiel des activités du Cosib, à Abidjan-Treichville.

« Chacun doit apporter sa pierre à l’édification de notre nation. C’est en cela que cette initiative du Cosib est hautement patriotique. Il est du devoir de tous nos compatriotes de se mobiliser  et de s’investir pleinement pour garantir le succès de cette action citoyenne. Ce, à l’instar de l’opération ville propre organisée au  lendemain de l’insurrection populaire », a dit l’envoyé du chef du gouvernement du Burkina Faso, à Abidjan.

Selon Moumouni Pograwa, les fonds recueillis seront affectés à la reconstruction d’édifices publics  saccagés et incendiés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre qui a entrainé la chute de l’ex-président Blaise Compaoré. Il s’agit entre autres de l’Assemblée nationale, des palais de justices, des mairies, des routes. La contribution des burkinabè de la diaspora  est très attendue ainsi que les amis du Burkina.

« Pour notre part, nous nous ferons le devoir patriotique de veiller à la transparence dans la gestion des ressources qui seront mobilisées pour la reconstruction des édifices publiques, notamment celui de l’Assemblée nationale et la construction d’un musée qui sera la mémoire vivante de l’insurrection  des 30 et 31 octobre 2014 », a indiqué M. Ouédraogo au nom du premier ministre Zida. Avant d’insister sur le soutien du Chef du gouvernement à cette initiative.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info