Civisme: Pr. Urbain Amoa veut mobiliser 1000 jeunes pour des travaux à Bouna

Civisme: Pr. Urbain Amoa veut mobiliser 1000 jeunes pour des travaux à Bouna

Civisme: Pr Urbain Amoa veut mobiliser 1000 jeunes pour des travaux à Bouna

Mobiliser 1000 jeunes pour effectuer des travaux d’utilité publique et de civisme dans la localité de Bouna, dans le mois d’août prochain. Tel est l’objectif que se fixe Pr. Urbain Amoa, après les récents affrontements communautaires qui ont secoué plusieurs villages de la région, faisant 19 morts, selon les chiffres officiels du gouvernement ivoirien.

En fait, cette proposition fait partie du lot de solutions que propose l’enseignant-chercheur, après qu’il ait effectué une visite de terrain, une semaine durant, du 2 au 9 avril et fait un état des lieux de la situation. « Mon rêve est de mobiliser 1000 jeunes pendant un mois pour travailler de façon bénévole et volontaire pour participer aux travaux de reconstruction nationale » dans la zone, a-t-il indiqué, le lundi 11 avril, à Abidjan-Cocody, face à la presse.

Pr. Urbain Amoa a indiqué que pendant son séjour, il a eu « des rencontres fructueuses » avec les différentes communautés qui ont permis « d’amorcer le dialogue ». C’était d’ailleurs un de ses objectifs lorsqu’il a pris son bâton de pèlerin pour se rendre à Bouna. En sa qualité de chercheur certes, mais  ayant la caution de l’Unesco et de l’Onuci, notamment. « Il s’est agi pour moi d’aller créer des conditions nécessaires pour que le dialogue communautaire s’établisse », a-t-il dit.

Il explique, en outre, qu’il a fait usage de mécanismes traditionnels de règlement de conflits pour atteindre cet objectif. Pour le promoteur du Festival de la route des rois et des reines, il convient donc de « dépolitiser » la situation à Bouna. « Je vous invite à dépolitiser la situation », a-t-il plaidé. « Seul l’approche scientifique nous sortira de là », a-t-il proposé. « C’est l’œil du chercheur que j’utilise », a-t-il dit.

Marcel Appena
marcel.appena@fratmat.info