Cités universitaires: Ce qui va changer à la réouverture

Cités universitaires: Ce qui va changer à la réouverture

Cités universitaires : Ce qui va changer à la réouverture

Annoncé pour le lundi 2 septembre, l’affichage des premières listes des étudiants bénéficiaires de chambres à la cité universitaire de Cocody a été reporté à une date ultérieure en raison de difficultés techniques liées au piratage du portail internet du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan (Crou-A) par des cybercriminels. Une situation qui, au dire des responsables du Crou-A, est en train d’être résolue par le service informatique de la maison.

« Depuis que nous avons annoncé la réouverture des cités, notre site fait l’objet de plusieurs attaques. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour remédier au problème. Les informaticiens sont en train de  nettoyer et sécuriser nos données. Ils vont bientôt finir. Que les parents et les étudiants soient rassurés. Les listes vont être affichées bientôt », a indiqué Boris Ningnon du service Communication et Relations extérieures du Crou-A.

La réouverture des cités universitaires a été annoncée récemment par le directeur du Crou-A. Soumahoro Kader Alhassane a, à cette occasion, révélé que ne seront admis dans les chambres que les étudiants  méritants, régulièrement inscrits dans une université ou affectés dans une grande école par l’État, ou s’ils sont des cas sociaux.

Sur les 3839 lits immédiatement disponibles, 100 seront attribués aux étudiants handicapés et 45 aux étudiants étrangers.

Par ailleurs,  l’étudiant paiera désormais la chambre par annuité. Dix mois de loyer et deux mois de caution. Soit 72 000 Fcfa pour la chambre double qui coûte 6000 Fcfa le mois et 120 000 Fcfa pour l’individuelle qui passe à 10 000 Fcfa le mois.

Dans le souci de pérenniser les acquis, les dirigeants du Crou-A ont élaboré un nouveau code de conduite qui interdit, dorénavant, le gaspillage de l’eau et l’usage d’appareils électroménagers à fortes consommation d’électricité tels que le réchaud, le congélateur et le fer à repasser sur le campus.

Sont également proscrits  les affichages sur les portes et les murs, le concubinage, la sous-location, le système de « cambodgien », le commerce dans les chambres et les nuisances sonores.

Les responsables du Crou-A se réservent tout aussi le droit de sanctionner et d’expulser tout résident qui ne respectera pas les mesures énumérées plus haut.

Auxquelles s’ajoutent l’interdiction de la vente et l’usage du tabac, de l’alcool,   des drogues et stupéfiants. La violence et le vol sont également passibles d’expulsion immédiate de la cité.


GERMAIN GABO

Stagiaire