Cissé Bacongo: "L’Université Senghor vient enrichir l’offre de formation"

le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Bacongo
le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Bacongo
le ministre de lu2019Enseignement Supu00e9rieur et de la Recherche Scientifique, Cissu00e9 Bacongo

Cissé Bacongo: "L’Université Senghor vient enrichir l’offre de formation"

Cissé Bacongo: "L’Université Senghor vient enrichir l’offre de formation"

La première promotion du Campus de l’université Senghor d’Alexandrie, une institution internationale de langue française qui s’est externalisée à Abidjan (Côte d’Ivoire), a fait sa rentrée académique le 03 février, à Cocody.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, également  parrain de la cérémonie, a affirmé: « le Campus Senghor vient enrichir l’offre de formation…et devra constituer par la même occasion un laboratoire de la pensée ».

Pour cette rentrée 2013-2014, l’université offre deux Masters professionnels, niveau II. Il s'agit de la "Formation des formateurs en travail social" et du "Management de projet". Les modules sont définis en fonction des besoins locaux par l’Université Senghor d’Alexandrie et l’institution en charge de cette formation au niveau de la Côte d’Ivoire, a expliqué Épiphane Zoro-Bi Ballo, directeur général de l’Agence ivoirienne de coopération francophone et administrateur du Campus Senghor en Côte d’Ivoire.

L’ouverture en Côte d’Ivoire de ce campus s’inscrit dans le cadre d’un projet d’externalisation de l’université basée en Égypte. Elle entend contribuer à la formation de la jeunesse ivoirienne, a-t-il encore souligné.

En 2013, au cours d’un point de presse, Epiphane Zoro-Bi Ballo a expliqué que l’offre de formation proposée par l’Université Senghor, à savoir le système Licence-master-doctorat (Lmd), s'inscrit dans le cadre de l’excellence. Les Masters professionnels ont été créés à la demande des établissements. Ce, afin de former des spécialistes de l’enseignement ou des milieux professionnels dans les différents domaines du développement durable.

C’est le 11 janvier 2013 que s’est matérialisé le projet d’externalisation de l'Université
Senghor d’Alexandrie en Côte d’Ivoire. A cette date, Albert Lourdes, recteur de ladite université en visite en Côte d’Ivoire, a procédé à la signature d’une convention entre l’État de Côte d’Ivoire et l’Université.

Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info
(Source: RTI 1)