Cinquantenaire de l’UGTCI : Amon Tanoh invite les syndicalistes à privilégier le dialogue

Cinquantenaire de l’UGTCI : Amon Tanoh invite les syndicalistes à privilégier le dialogue

Cinquantenaire de l’UGTCI : Amon Tanoh invite les syndicalistes à privilégier le dialogue

Le premier secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Ugtci), Amon Tanoh Lambert, a prononcé, jeudi dernier, une conférence inaugurale du cinquantenaire de la centrale. A la bourse du travail de Treichville, il a exhorté les syndicalistes au maintien de l’unité et les a invités à toujours privilégier la voie du dialogue. Ce, en faisant  de la grève l’ultime recours et en privilégiant l’intérêt général, tout en évitant d’être l’appendice d’un parti politique pour se livrer aux actions déstabilisatrices.  Car, la violence doit être évitée dans le règlement des conflits. Pour lui, le syndicalisme nouveau passe par le paiement de ses cotisations et le recensement de ses adhérents, tout comme la formation et le développement doivent être les préoccupations qui habitent les syndicats, a-t-il ajouté. C’est pourquoi il entend donner le meilleur de lui-même pour tenir haut le flambeau de l’Ugtci. Engageant ainsi tous les membres affiliés à opérer leurs mues pour une présence plus accrue sur le terrain.


La plus vieille centrale syndicale née en 1962, n’a pas été imposée par le Président Félix Houphouët-Boigny pour embrigader les travailleurs, a tenu à faire savoir Amon Tanoh Lambert. Suivi par le secrétaire général de l’Ugtci, Ebagnerin Joseph Léon,  qui a rendu hommage aux pionniers de la centrale que sont l’actuel secrétaire général, Amon Tanoh Lambert, feu Coffie Joseph, Adiko Niamkey pour avoir donné à la l’Union ses lettres de noblesse.


Quant au maire de Treichville, Albert François Amichia, il a relevé que cette célébration doit permettre aux décideurs, syndicalistes d’entrer dans une nouvelle ère de développement. Notamment la revalorisation du Smig et la consolidation de la protection sociale.


Ce cinquantenaire est également marqué par des expositions ventes au siège de l’Ugtci du 28 au 30 mars et une soirée humoristique, lundi de pâques. Signalons que la grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, à cette cérémonie, décorera 50 travailleurs, jeudi 4 avril prochain.

CHRISTIAN DALLET