Chu de Yopougon: Des Marocains offrent des médicaments aux hémophiles

Chu de Yopougon: Des Marocains offrent des médicaments aux hémophiles

C’est le service hématologie du Chu de Yopougon qui a servi de cadre à la cérémonie de remise des médicaments.

En collaboration avec le service d’hémato-oncologie Chu de Yopougon et l’Ong hémophilie de côte d’ivoire, les laboratoires Saham Pharma en collaboration avec Pr. Elkhorassani du service d’onco-hématologie du Chu de Rabat a procédé à un série de réunions de formation sur l’hémophilie et les autres maladies du sang et pour couronner ces formation, Saham Pharma a Offert un don de 82000 unités de facteurs de coagulation pour permettre aux enfants hémophiles d’être circoncis.

Les médicaments offerts sont en quelque sorte des protéines qui permettent au sang de se coaguler lors d’une hémorragie.

Pour Douhé Eliasson Henriette, vice-présidente de l’Ong Hémophilie Côte d’Ivoire, cette action des Marocains va permettre aux 100 patients hémophiles ivoiriens recensés et déclarés de bénéficier des soins.

« Nous recevons Saham Pharma qui vient prendre nos malades en charge. Les hémophiles ne peuvent pas être circoncis. Et les Marocains ont plus d’expérience en la matière. Ils vont donc circoncire nos enfants hémophiles durant leur séjour », a-t-elle expliqué.

Il faut noter que l’hémophilie est une maladie hémorragique, héréditaire qui se caractérise par un déficit quantitatif et qualitatif en facteur de coagulation VIII ou facteur de coagulation IX.

Elle est rare. Seulement environ une personne sur 10 000 naît hémophile. Il existe deux types d’hémophilie. Il s’agit d’hémophilie A: déficit en facteur VIII de la coagulation. Il est le plus fréquent. Hémophilie B: déficit en facteur IX de la coagulation. Les deux se manifestent de la même manière. Les saignements sont toujours provoqués et prolongés par un choc ou traumatisme. Les saignements peuvent être internes ou externes. La transmission de l’hémophilie est liée au sexe sous le mode récessif.

Le Pr. Sanogo Ibrahim, chef du service d’hématologie clinique du Chu de Yopougon a assisté à la remise du don.

Tigane Jean Bavane