Christ Roi : ‘’ Eviter de reproduire le monde et ses tares dans l’église ‘’, selon Jean-Dieu

Christ Roi : ‘’ Eviter de reproduire le monde et ses tares dans l’église ‘’, selon Jean-Dieu

Christ Roi : ‘’ Eviter de reproduire le  monde et ses tares dans l’église ‘’, selon Jean-Dieu 

A l’instar des chrétiens catholiques du monde, les fidèles de la Côte d’Ivoire ont célébré ce dimanche 24 novembre la fête de «  Christ Roi de l’univers ». Elle a été  Instituée par le pape Pie XI, en 1925  afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. A l’église Notre Dame de la Tendresse de Cocody-Riviera II, le vicaire Jean-Dieu, célébrant du jour a déploré le fait que les fidèles copient plus le modèle du monde et  de ses tares (polygamie, homosexualité, concubinage),  au lieu d’être de vrais imitateurs du Christ.

« Quand ceux qui sont censés être conduits  cherchent à contredire leur pasteur, l’église est en danger. Nous voulons transporter le monde dans l’église. Nous voulons y retrouver nos coutumes, nos cultures. Il y a un fossé entre nos vies et ce que nous croyons. Nous venons célébrer l’amour, or certains ne savent pas aimer… », a encore dénoncé le vicaire de Notre Dame de la Tendresse, dans son homélie extrait de l’évangile de Saint Luc 23, 35, 43.

 « Le royaume du Christ est avant tout un royaume d’amour. Dont la constitution, le fondement  est la parole de Dieu… Ceux qui ont une responsabilité doivent servir ceux dont ils ont en charge. Et non se servir en les spoliant. Toutefois tant que chaque chrétien ou chrétienne ne se soumettra pas à Christ, l’église est en danger parce que le règne  du mal va s’étendre », a-t-il prévenu. 

 

À l'origine, la fête du Christ Roi de l’univers était célébrée le dernier dimanche d'octobre, le dimanche qui précédait la Toussaint …Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent le dernier dimanche de l'Année liturgique, vers la fin du mois de novembre (le dimanche qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique).

 

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info