Chirurgie plastique: Un groupe d’experts offre des consultations gratuites aux malades

Chirurgie plastique: Un groupe d’experts offre des consultations gratuites aux malades

Chirurgie plastique: Un groupe d’experts offre des consultations gratuites aux malades

La Société ivoirienne de chirurgie plastique reconstructive, esthétique et réparatrice (Sicprer) a démarré, le dimanche 10 novembre, une campagne de soins gratuits en faveur des malades atteints d’affections dégradantes, telles que le Bec-de-lièvre, le Noma, la tumeur… à la clinique La Rochelle à Abidjan-Plateau. Ce lundi, "environ six cas graves vont être opérés par les deux équipes d’experts ivoiriens et européens, dirigées par le Dr. Ali Bourji, président du Sicprer et le professeur Dominique Martin, un des spécialistes mondiaux de la chirurgie du Noma".

N’guessan Estelle, l’une des personnes concernées par l'intervention chirurgicale, souffre du Noma (c'est une forme de stomatite gangréneuse foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le visage en détruisant, à la fois, les tissus mous et osseux de la face. Il touche principalement les enfants en bas âge (moins de 6 ans). « La maladie a débuté par un abcès dans la joue gauche. A ce jour, elle en porte les séquelles et se nourrit difficilement ».

Comme cette patiente, Koffi Lucien atteint du même mal subira également une opération réparatrice. Des patients souffrant de tumeurs seront aussi opérés…

L’information a été relayée par un quotidien de la place, qui a également rapporté les explications du Dr. Ali Bourji, concernant le déroulement de ces consultations. "La prise en charge des malades a débuté par des consultations et la préparation post-opératoire…Cette étape est très importante dans le processus de soins, dans la mesure où le cas de certains malades exige un temps de préparation post-opératoire…", a témoigné l’expert.

Démarrées ce dimanche, ces consultations gratuites s’étendront sur une semaine.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info