Chefferie d’Akouè-Agban : Le préfet Sidiki Diakité confirme Alidjé Djoman

Le Préfet de région Sidiki Diakité
Le Préfet de région Sidiki Diakité
Le Pru00e9fet de ru00e9gion Sidiki Diakitu00e9

Chefferie d’Akouè-Agban : Le préfet Sidiki Diakité confirme Alidjé Djoman

Chefferie d’Akouè-Agban : Le préfet Sidiki Diakité confirme Alidjé Djoman dans ses fonctions

La question de la chefferie d’Akouè-Agban dans la localité de Bingerville est définitivement réglée. Ce, suite aux violences survenues le mardi 29 juillet dernier.

Sidiki Diakité, préfet de la région des lagunes et préfet d’Abidjan a confirmé, le samedi 2 août dernier, Alidjé Djoman comme chef de village conformément à la coutume de ce peuple Atchan. Il était accompagné de Yéo Fatogoman et Kacou André Martin, respectivement secrétaire général de la préfecture d’Abidjan et sous-préfet de Bingerville.

« La chambre administrative de la cour suprême nous a adressé un courrier qui règle définitivement la question de la chefferie d’Akouè-Agban. En effet, l’arrêté signé en 2010 faisant de M. Alidjé Djoman le chef du village, avec la plénitude du pouvoir, demeure valide », a tenu à clarifier le préfet de région. L’intronisation du nouveau chef est prévue pour le 30 août prochain.

Après avoir sensibilisé les populations de cette localité au respect de la loi et des procédures Atchan, Sidiki Diakité a félicité et encouragé les dirigeants légaux. Et cela pour s’être abstenus d’entreprendre des actions de attitude républicaine en ne posant aucun acte de vengeance ni de représailles contre les fauteurs de trouble. « Vous avez la responsabilité de construire votre village dans l’union. Prenez  cette situation pour un incident de parcours et acceptez de pardonner  », a conseillé le préfet de région.

Le chef Alidjé Djoman a rassuré avoir pardonné. « J’entends œuvrer pour l’unité afin de me consacrer au développement de mon village », a-t-il dit.

Notons que cette situation est née du
refus de Dompé Jacob issu de la génération ‘’Gnando’’, de céder le pouvoir à Alidjé Djoman  de la génération ‘’Dougbo’’.

Diomandé Mémoué