Changement climatique: "Un impact négatif sur le PIB de l'Afrique", constate Mme Ano

Mme Odile Ano, consultante  en matière  de questions environnementales.
Mme Odile Ano, consultante en matière de questions environnementales.
Mme Odile Ano, consultante en matiu00e8re de questions environnementales.

Changement climatique: "Un impact négatif sur le PIB de l'Afrique", constate Mme Ano

Changement climatique: "Un  impact négatif sur le PIB de l'Afrique", constate Mme Ano

« Les impacts du changement climatique sur le Produit intérieur brut (Pib) de l’Afrique sont plus importants que dans n’importe quelle région du monde… Et 20% des Africains seront menacés de faim en 2050, selon des prévisions de la Bad », a affirmé, le mardi 22 avril, Mme Odile Ano, consultante  en matière  de questions environnementales.

Elle a fait cette révélation à Abidjan-Riviera Golf, dans les locaux de l’ambassade des Etats-Unis, à l’occasion de la conférence sur le thème: « Changement climatique et les enjeux de la protection de l’environnement ». Elle a été organisée par ladite institution en partenariat avec le Programme assainissement-recyclage ordures de Côte d’Ivoire (Paro-CI). Et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la terre.

Le changement climatique a également des conséquences en Côte d’Ivoire. Notamment, l’élévation du niveau de la mer (érosion côtière), salinité des eaux continentales et l’augmentation de la température (baisse des ressources), a expliqué  Mme Ano. Au plan sanitaire,  l’une des conséquences du changement climatique « est la réapparition de pandémie comme le choléra, le paludisme », a-t-elle ajouté.

Toutefois, a assuré la consultante en environnement, « des solutions possibles » existent. Elle préconise « le développement à faible émission de carbone ». Ceci passe par l’usage des énergies propres (biogaz, four solaire), la gestion durable des forêts, l’exploitation durable des terres…


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info