Changement climatique: Les membres du programme Wascal consolident leurs acquis

Changement climatique: Les membres du programme Wascal consolident leurs acquis

Changement climatique: Les membres du programme Wascal consolident leurs acquis

Les directeurs des écoles du West african science service center on climate and adapted land use (Wascal), établissements ayant pour ambition de mettre à la disposition des dix États membres, des cadres pouvant réagir face aux défis posés par les changements climatiques, étaient présents à Abidjan. Mardi et mercredi dernier, ils ont procédé à une réunion de concertation à l’université Félix Houphouët-Boigny et à l’université, sise à Bingerville, en vue de consolider et améliorer les acquis du programme.

Selon Laurent Sedogo, directeur exécutif du programme, les premiers diplômés des différentes écoles, situées à Bingerville, « seront opérationnels début 2015 ». Il s’agit de 158 étudiants issus de six écoles doctorales et quatre autres de niveau master, après trois ans de formation.

Cependant, pour les rendre plus opérationnels, Laurent Sedogo invite les membres et partenaires à s’engager à une plus grande rigueur et détermination dans la recherche de l’excellence. Notamment, par leur implication en termes de ressources financières, matérielles et humaines, « afin que la question du changement climatique ne soit plus qu’un vieux souvenir en Afrique de l’Ouest ». En outre, il souhaite que « dans les dix ou vingt prochaines années, les centres de formation Wascal s’affirment comme un label de qualité pour répondre aux défis posés par le phénomène ».

En tant que partenaire privilégié, Pr. Christian Borgemeister, directeur du centre de recherche de l’université de Bonn (Allemagne), s’est réjoui de la poursuite des débats sur les changements climatiques par le Wascal. Il a par la suite donné l’assurance qu’à la fin des travaux, des résolutions enrichissantes pourront être adoptées sur la question.


HERVE ADOU