Changement climatique: Les experts planchent sur la mise en oeuvre du Wigos

Le changement climatique cause d'énormes dégâts aux pays subsahariens
Le changement climatique cause d'énormes dégâts aux pays subsahariens
Le changement climatique cause d'u00e9normes du00e9gu00e2ts aux pays subsahariens

Changement climatique: Les experts planchent sur la mise en oeuvre du Wigos

Changement climatique: Les experts planchent sur la mise en oeuvre du Wigos

Plusieurs experts de la météorologie de la sous-région réfléchissent sur la mise en œuvre du système mondial intégré des systèmes d’observations de l’Organisation météorologique mondiale (Wigos). Et ce, dans le cadre d’un atelier sous-régional organisé conjointement par l’Organisation météorologique mondiale (Omm) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), ce mardi 12 novembre.

« La réflexion sur la mise en œuvre du Wigos va constituer la synergie entre les différentes structures qui travaillent sur l’observation tant marine, satellitaire que terrestre, pour apporter une solution efficiente aux problèmes climatiques. Et contribuer au développement économique des différents pays », a annoncé le représentant du secrétaire général de l’Omm, Dr. Wenjian Zhang, par ailleurs directeur des systèmes d’observations et de l’information de cette institution.

Cette synergie est déjà une réalité en Côte d’Ivoire, à en croire Konaté Daouda, directeur de la météorologie  nationale et représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Omm. Il souligne: "des protocoles d’accord ont été signés avec plusieurs structures qui gèrent des réseaux d’observations". Les partenariats avec le Centre national de recherche agronomique (Cnra), l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) ont permis respectivement, selon lui, l’intégration au réseau agro-météorologique et la mise en place d’un réseau de pluviométrie. 

Selon le représentant du ministre des Transports, Diabaté Kaladji, les efforts seront faits pour doter la Côte d’Ivoire d’un réseau dense, moderne, opérationnel et conforme aux normes de l’Omm. Avant d’ajouter que les installations d’observations avaient été détruites lors de la crise, notamment les quatre stations synoptiques et l’atelier d’étalonnage et de réparation. « L’enjeu de cet atelier qui est la mise en œuvre d’un système intégré de tous les systèmes d’informations et d’observations, me paraît d’une grande importance eu égard aux défis que je viens de citer », poursuit le représentant du ministre.

Pendant quatre jours, les acteurs des données climatiques auront à cœur de recenser les principaux défis liés à la mise en œuvre du Wigos dans la sous-région, déterminer la meilleure stratégie pour les pays, etc.

C’est en mai 2007 que l’organisation météorologique mondiale (Omm) a adopté la résolution 30 instituant le système mondial intégré des systèmes d’observations de l’Omm (Wigos). Ce système vise à « répondre de façon économique et soutenue aux besoins de la population et éviter les catastrophes naturelles » qui ont fait plus de 2 millions de victimes ces trente dernières années.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info