Cepe: Un examen calme dans l’ensemble à Koumassi

Un centre d'examen à Koumassi
Un centre d'examen à Koumassi
Un centre d'examen u00e0 Koumassi

Cepe: Un examen calme dans l’ensemble à Koumassi

Cepe: Un examen calme dans l’ensemble à Koumassi

L'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en sixième a démarré ce mardi sur l’étendue du territoire ivoirien. Fratmat.info a fait le tour de quelques centres de la commune d'Abidjan-Koumassi.

Première étape: Nouveau Koumassi (Lac 2) situé sur le boulevard du 7 décembre (ligne du bus 26). Dans ce centre, composent 289 candidats. A 9 heures, on était  encore à la première épreuve d'où la difficulté de faire le point à cette heure de la matinée. Toutefois, M. Sévédé Alassane, président du centre rassure. « Tout  se passe bien. Tous les enseignants convoqués ont répondu à l’appel et l’examen se déroule normalement ».

Un seul cas de maladie a été signalé dans ce centre. Une élève a piqué une crise d’asthme. Très rapidement, les surveillants sont venus à son secours. « Le stress » évoquent certains. Avant de l'encourager à poursuivre l’examen.

Deuxième étape: Le Centre Dion Robert, en plein cœur du quartier Sicogi. Ici, l’examen a débuté à 07h 45.  « Sur 272 candidats sur la liste, un seul absent constaté et deux surveillants absents sur les 23 convoqués », a confié Mme M’Bra, superviseur.

Troisième et dernière étape de cette randonnée: Groupe scolaire Koumassi-Nord communément appelé École étage. Il était 11 heures. C’est M. Diaby Mamadou Lamine, président du centre Nord 2 qui nous reçoit.  Il indique que sur les 383 candidats convoqués il y a 4 absents et 5 abandons (pour faute de dossiers). Au niveau des enseignants, les 31 convoqués ont tous répondu présents.

Néanmoins, quelques défaillances sont signalées au niveau des salles. « Deux salles non éclairées » et « des toitures défectueuses », signale-t-on.

Rappelons qu’ils sont  448 275 candidats à prendre part aux épreuves d’étude de texte, Éveil au Milieu, Dictée et Mathématiques, ce mardi.

 

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info