Cepe et entrée en sixième: L’examen s'est déroulé dans le calme à Yopougon et Adjamé

Cepe et entrée en sixième: L’examen s'est déroulé dans le calme à Yopougon et Adjamé

Dans les centres que nous avons parcourus dans ces deux communes, l’on a noté une bonne organisation de l’examen avec un dispositif de surveillance et de sécurité bien en place et vigilant.

Le chef du centre d’examen du groupe scolaire Sicogi 12 A de Yopougon Sideci, Abou Coulibaly, a indiqué que les horaires d’ouverture des salles de composition ont été scrupuleusement respectés. « Les épreuves ont démarré à  08 heures (…). 389 candidats répartis dans 14 salles prennent part à l’examen », a-t-il souligné. Le premier sujet d’évaluation portait sur l’Exploitation de texte.

Abou Coulibaly s’est voulu rassurant quant aux mesures prises par les autorités de l’Education nationale  pour juguler la fraude et interdire l’accès des centres aux personnes étrangères. « Aucun parent n’est autorisé à entrer dans le centre. Nous avons aussi mené une large campagne de sensibilisation des écoliers aux méfaits de la fraude. Je pense que le message est passé », a-t-il noté.

Au groupe scolaire municipalité de Yopougon Kouté, ce sont 328 candidats, dont une quinzaine de candidats libres, qui, hier, ont composé pour le Cepe et l’entrée en sixième. Les épreuves, au dire de N’Goran Kouamenan, le responsable du centre, ont débuté dans le calme. « Des fouilles ont été  faites, au portail,  à tous les candidats. Les téléphones portables et tout autre document pouvant servir d’outil de tricherie ont été  strictement interdits », a-t-il fait savoir.

A l’instar de Yopougon, plusieurs établissements de la commune d’Adjamé ont servi de centre d’examen à cette session 2019 du Cepe et de l’entrée en sixième. Au groupe scolaire Jean Delafosse, des 220 Logements, les candidats ont affronté les épreuves dans le calme et la discipline. Le portail est resté fermé aux personnes qui n’avaient pas de droit d’accès. Quelques individus, des parents d’élèves certainement, étaient néanmoins visibles, par groupuscules, devant le centre d’examen. Le responsable, qui a exigé un mandat de nous avant de s’exprimer, s’est refusé  à toute déclaration et explication.

Au groupe scolaire Saint-Michel, toujours dans la commune d’Adjamé, le petit Willy, qui venait de finir l’épreuve de Mathématiques, s’est dit confiant pour le résultat final. « J’ai bien travaillé. Les questions étaient abordables, je suis sûr d’avoir mon Cepe et d’aller au collège l’année prochaine », a confié le jeune écolier. Avant d’ajouter qu’il a également tiré son épingle du jeu dans les épreuves d’Exploitation de texte, d’Eveil du milieu et d’Orthographe qui ont eu lieu un peu plus tôt.

GERMAIN GABO