Cepe et entrée en 6e: Tout se déroule bien à Abobo et Adjamé

Des élèves dans une salle de classe
Des élèves dans une salle de classe
Des u00e9lu00e8ves dans une salle de classe

Cepe et entrée en 6e: Tout se déroule bien à Abobo et Adjamé

Cepe et concours d’entrée en 6e : Tout se déroule bien à Abobo et Adjamé

Les examens à grand tirage des élèves du primaire ont démarré ce mardi matin. Les ‘’tout-petits’’ du Cours moyen 2e année (Cm2)  subissent les épreuves du Certificat d’études primaires et élémentaires (Cepe) et du concours d’entée en sixième.

Des centres d’examen sillonnés dès le début des épreuves, notamment dans les communes d’Abobo et d’Adjamé ont permis de constater le bon déroulement de l’examen dans l’ensemble, bien que des difficultés aient été relevées. Notamment l’absence de surveillants, selon les présidents des centres.

Au centre de composition du groupe scolaire Rails 3 d’Abobo - Derrière-Rails, Kouman Jean, directeur dudit centre a fait remarquer l’absence de deux surveillants malades. Mais, ce déficit a été comblé par des surveillants en réserve, a-t-il précisé.

A l’Epp Baradji au quartier Habitat  d'Abidjan-Abobo, Bakayoko Nouho, le président de ce centre a enregistré l’absence d’un surveillant et des cas de retard.

« Nous avons démarré à 8 heures par l’étude de texte. Nous avons enregistré l’absence d’un surveillant qui, selon des raisons évoquées, n’aurait pas reçu sa convocation à temps. Et de plus, trois cas de retard de surveillants dus aux embouteillages ont été constatés. Mais tout est maintenant rentré dans l’ordre », a-t-il déclaré.

Aussi, de nombreuses absences de candidats ont été relevées dans presque tous les centres de composition. Au centre d’examen de l’Epp Coulibaly Mamadou 1, au quartier Bromakoté d’Abidjan-Adjamé, sur 242 candidats inscrits, 17 absents ont été enregistrés, a précisé Mme Kadydiatou Sangaré,  présidente du centre.

Selon elle, des cas de maladies et de manque d’extrait de naissance lors de la constitution des dossiers de candidature, pourraient justifier ces absences.


Rappelons que ce sont au total 448.275 candidats répartis dans 1.750 centres d’examen à travers le territoire national qui frappent à la porte du collège. Les résultats seront connus le 11 juin prochain.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info