CEPE: 67,03% de taux de réussite nationale

CEPE: 67,03% de taux de réussite nationale

CEPE: 67,03% de taux de réussite nationale

Les résultats du Certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) session 2013 sont connus depuis ce mardi 11 juin, sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi, d’après les statistiques émanant de la Direction des examens et concours, le taux de réussite national portant sur 93,06% des délibérations est de 67, 03%. Ce taux est en hausse comparativement à l’année dernière qui était de 55,91%.

La Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) de Séguéla, chef-lieu du Worodougou,enregistre le fort taux de réussite avec 88,25%. Elle est suivie de la Dren de Duékoué avec 80,29% de taux de réussite. La Dren de Dimbokro se classe en dernière position avec 39,65 %.

Il faut noter que le fort taux d’absence à cet examen qui est de 7,61% a été enregistré dans la Dren de Bouna.

Selon la directrice de la Deco, Mme Dosso Mariam, trois facteurs principaux sont à l’origine de cette augmentation des pourcentages d’admission cette année.

Le premier est la démystification faite par Mme la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Technique de cette peur que les élèves avaient des examens.

Selon elle, la ministre Kandia Camara a expliqué que l’examen de fin d’année est comme le dernier devoir de l’année. Cela a donc fait baisser la pression sur les élèves-candidats et leurs parents, a-t-elle signifié.

Le second est que les enseignants, dans leur ensemble, ont accepté la trêve des grèves, car il s’agissait d’une raison d’état. Ils ont non seulement fait des efforts pour terminer le programme, mieux, ils ont aidé leurs élèves à faire des révisions, a-t-elle révélé.

Le troisième et dernier facteur selon la directrice de la Deco a été l’application des résultats du séminaire organisé par sa structure à Grand-Bassam. Pour rappel, l'une des résolutions était de "revisiter tous les compartiments du système d'organisation des examens" afin d'amoindrir les risques de fraudes et améliorer les conditions de composition des écoliers.

Notons enfin que pour cette année, la Deco a pris en compte une autre forme de classement contrairement au passé qui se faisait toujours en fonction des pourcentages d’admis.

Celui-ci est basé sur le nombre d’admis par Dren. Car selon Mme Dosso Mariam, il y a des Dren qui produisent plus de 10000 voire 20000 admis qui ne sont pas forcément classées au sommet. 

Narcisse Angan

narcisse.angan@fratmat.info