Célébration de l’excellence : Les meilleures bachelières 2019 du lycée Mamie Houphouët Fêtai primées

Photo d'ensemble avec les lauréates
Photo d'ensemble avec les lauréates
Photo d'ensemble avec les lauru00e9ates

Célébration de l’excellence : Les meilleures bachelières 2019 du lycée Mamie Houphouët Fêtai primées

Cette initiative de l'amicale des anciennes dudit lycée (Ada) dénommée ''Prix Aka Jeanne Batlo'' du nom de la première ivoirienne proviseur de cet établissement de référence, était à sa deuxième édition. L'objectif primordial des initiatrices est celui de promouvoir l'excellence dans ce lycée de jeunes filles, selon Marie-Thérèse Boua N'guessan présidente d'Ada.

Les heureuses lauréates de cette édition sont au nombre de quatre. Elles sont les majors aux baccalauréats séries A1, A2, C et D. Il s'agit respectivement de Pemba Musavu qui a obtenu une moyenne de 13,53/20, de Zebou Fleur avec 13,79/20, de Kah Grâce avec 14,95 et Koffi Marie-Eunice major des majors qui a obtenu 15,30/20. Chacune d'elles a reçu un diplôme d'excellence, un trophée, un bon d'achat de 25 mille francs et un ordinateur portable.

Au nom de Kandia Camara ministre de l'éducation nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Séa sa conseillère spéciale a dit merci à l'amicale pour cette noble action. Aux primées elle a recommandé de poursuivre cette ardeur au travail. ''Vous l'avez mérité. C'est un encouragement mais aussi un engagement à faire plus'', leur a-t-elle conseillé.

Puis elle a exhorté les autres élèves à marcher dans les pas des lauréates du jour. ''Que cette cérémonie soit le déclic qui va vous pousser à booster vos rendements respectifs'', souligna-t-elle. Le député-maire Issouf Doumbia président de cette cérémonie a également félicité les bachelières en leur demandant de continuer à bien travailler, à l'image de celle dont le prix porte le nom. Avant de rendre hommage à cette ancienne proviseur par ailleurs ancienne maire de la commune. '' Célébrer Aka Jeanne Batlo, c'est célébrer une femme de valeur, pour toutes ces actions en faveur de Bingerville'', fit-il remarquer.

Les membres d'Ada ont également pensé aux élèves en difficulté en prenant en charge l'inscription à l'internat de 50 d'entre elles. Devant tant de sollicitude, Le proviseur Dao Mabona a dit son infinie gratitude aux anciennes pensionnaires de cette école centenaire.

Rappelons que le lycée Mamie Houphouët Fêtai qui compte cette année 4000 élèves, a obtenu l'année scolaire écoulée, 90,43% au Bepc et 76% au baccalauréat.

MF